Rayon Economie mondiale
Valorisation et transfert des compétences, l'intégration des migrants au service du co-développement : le cas des Africains de Wallonie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 161 pages
Poids : 198 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747521161

Valorisation et transfert des compétences, l'intégration des migrants au service du co-développement

le cas des Africains de Wallonie


Collection(s) | Logiques sociales
Paru le
Broché 161 pages
préface Thierry Detienne, Eddy Boutmans
postface Laurent Boeck
édition Institut de recherche, formation et action sur les migrations
Public motivé

Quatrième de couverture

Ce premier travail d'envergure sur les Africains de Wallonie porte d'une part, sur la détermination des possibilités et des moyens d'un investissement humain et économique en Afrique dont les acteurs principaux seraient les Africains immigrés en Région wallonne et d'autre part, sur l'intégration sociale de cette population dans son pays d'installation. L'objectif est ainsi de définir le potentiel humain de ces communautés, ainsi que leurs possibilités de participation valorisante à une coopération entre la Région wallonne et certaines régions de l'Afrique, dans une visée de développement équitable et durable, au Sud comme au Nord. Ce projet se fonde sur le double rapport existant entre d'une part, la migration et la coopération internationale et d'autre part, la coopération et l'intégration sociale des migrants. Il apparaît, en effet, que les communautés subsahariennes sont bien représentées en Belgique francophone. Elles ont, de plus, un niveau de qualification très élevé. Pourtant leurs compétences ne sont pas toujours mises à profit ni dans la société d'accueil, ni dans celle d'origine : des scénarios de valorisation de ces communautés font cruellement défaut. Ces scénarios restent dans une large mesure à inventer, notamment par une meilleure connaissance des communautés susmentionnées : quelle est leur identité ? quels sont leurs contacts avec leurs régions d'origine ? quels sont leurs projets d'avenir en Wallonie et en Europe ?

Biographie

Spyros Amoranitis est le directeur de l'Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations (IRFAM). Il est formateur-consultant auprès d'intervenants sociaux. Collaborateur scientifique du Service d'Etude du Développement Psychosocial de l'Université de Liège, il est formé à des approches multidimensionnelles en gestion et en anthropologie du projet.

Altay Manço est docteur en psychologie sociale, maître de conférences à l'Université de Liège et maître de conférences associé à l'Université de Paris V (Sorbonne). Il est l'auteur de travaux scientifiques dans les domaines de la psychosociologie de l'immigration et de l'intégration. Consultant auprès d'institutions et associations actives dans ces domaines, dans différents pays, il est le directeur scientifique de l'IRFAM.

Joseph Gatugu est docteur en philosophie de l'Université Catholique de Louvain. Ancien assistant à l'Université du Burundi, il est spécialiste de la théorie de l'identité en contexte multiculturel. Auteur de plusieurs articles sur ce thème, il est chercheur à l'IRFAM. Assistant volontaire à l'Université de Liège (Service de Psychologie sociale), il est consultant pour l'enfance africaine auprès du Fonds Houtman (Office de la Naissance et de l'Enfance, Belgique).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Altay A. Manço

Du même auteur : Spyros Amoranitis