Rayon Bâtiments publics, commerciaux, industriels etc.
Valrose

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 336 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 20cm X 29cm
ISBN : 978-2-9524953-0-1
EAN : 9782952495301

Valrose


Paru le
Broché 336 pages
avant-propos Albert Marouani
Public motivé

Quatrième de couverture

Valrose est le siège de l'Université de Nice Sophia-Antipolis et de la Faculté des Sciences ; c'est aussi l'une des toutes premières grandes propriétés, avec parc, château et salle de concert, bâties au XIX e siècle sur la Côte d'Azur.

En pleine révolution industrielle et au sein de la Russie impériale, Paul Von Derwies fait partie de ces « hommes d'acier » qui implantent les premières grandes voies ferrées et font fortune en véritables barons de la haute finance, mais il ne se contente pas d'être le très riche Conseiller particulier du Tsar Alexandre II. Musicien lui-même, il constitue un orchestre privé avec choeurs d'opéra, ce qui lui permet d'organiser les premières représentations françaises d'oeuvres majeures, d'accueillir virtuoses et divas.

Valrose est un lieu si peu ordinaire que Victoria, Reine d'Angleterre et Impératrice des Indes, propose de s'en rendre locataire pour au moins une saison entière... Katia, veuve morganatique d'Alexandre II, y promène sa nostalgie ; Simon Patino, le richissime « Roi de l'Etain », en devient propriétaire et en fait l'adresse provisoire de l'Ambassade de Bolivie en France ; le poète Maurice Maeterlinck vient y respirer les dernières effluves de la Belle Epoque pendant que s'achève la première guerre mondiale. Château et parc d'exception deviennent, à partir de 1965, le siège de la toute nouvelle Université de Nice. Valrose devient dès lors l'un des plus beaux Campus d'Europe.

Destinée pleine d'avenir pour un lieu riche de tout un passé de passions. A la croisée des chemins de jadis et d'aujourd'hui, voici une invitation à mieux connaître ce qui fut et demeure l'un des hauts - lieux de la Riviera française.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Dominique Laredo

Valrose : d'hier à aujourd'hui

Jean Giletta : Valrose, 1913

Le château de Valrose : prestigieux témoin de la Belle Epoque