Rayon Vie politique
Van Cau

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 227 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782874153891

Van Cau


Collection(s) | Voix politiques
Paru le
Broché 227 pages

Quatrième de couverture

L'ascension de Jean-Claude Van Cauwenberghe est une suite de combats livrés, parfois gagnés, parfois perdus, avec des succès fulgurants et des échecs déprimants.

Président autoproclamé des Étudiants Socialistes de l'athénée de Morlanwelz en 1960, cet immigré flamand de la cinquième génération devient bourgmestre de sa ville natale, Charleroi, qu'il transforme et modernise

Rien ne lui sera épargné. Il subira les calomnies, la diffamation, dégustera les injures, les attaques les plus basses. Lorsqu'il est nommé Ministre-président du Gouvernement wallon, il s'identifie derechef à sa région et maintient le cap durant quatre ans malgré une conjoncture difficile. À l'été 2004, Elio Di Rupo le confirme dans sa haute fonction et, cerise sur le gâteau, il devient Commandeur de la prestigieuse Légion d'honneur française.

Au-delà de son image officielle d'homme d'État (wallon), il y a aussi et surtout un être humain pétri de chair et de sang bouillonnant. Une certaine timidité et une pudeur certaine camouflent ses côtés sentimentaux et affectifs. Curieux de tout, il a conservé à l'aube de la soixantaine une rare fraîcheur et une sensibilité d'enfant émerveillé qui font oublier sa boulimie, son autoritarisme, son ego semblable à son tour de taille.

Une vie en forme de thriller politique...

Biographie

Michel Géoris est un touche-à-tout éclectique et atypique : d'abord syndicaliste renardiste, puis polémiste féroce à Pan et au Pourquoi-Pas ?, analyste parlementaire, agent d'un service de renseignements, écrivain d'Histoire. Guy Spitaels le qualifie de «transversal de la politique». Simon-Pierre Nothomb «d'observateur amusé et amusant du microcosme politique», Pol Vandromme «d'esprit libre et indépendant».

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Géoris

Les Habsbourg

Nuts ! ... : la bataille des Ardennes

Charles Quint : un césar catholique

François Ier, le magnifique

La Bataille des Ardennes