Rayon Les peintres
Van Gogh : l'argent, l'or, le cuivre, la couleur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 167 pages
Poids : 330 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-907784-23-8
EAN : 9782907784238

Van Gogh

l'argent, l'or, le cuivre, la couleur


Paru le
Broché 167 pages

Quatrième de couverture

Van Gogh

L'argent

l'or

le cuivre

la couleur

« avec un soleil qui inonde tout d'une pluie d'or fin »
(Vincent Van Gogh)

Descendant de « tireurs d'or » et de marchands d'art, Van Gogh opte pour la peinture et la pauvreté. L'argent hante cependant et son oeuvre et sa vie. D'où l'idée d'une équivalence entre la peinture et l'argent, entre la couleur (pigment, matière colorée) et la richesse. Vincent produit une peinture « riche ». Il sait qu'elle vaudra un jour de l'or. Et couvre ses toiles de couleurs solaires, métalliques et dorées. De joailleries. De couleurs de bronze et d'or fondus.

La double dimension solaire et sombre de la peinture de Van Gogh se décline à l'aune de l'argent, de la dette et du sacrifice. Et s'articule ici au travers des oeuvres de Claude Lévi-Strauss, Max Weber et Antonin Artaud.

Biographie

Philosophe de formation, Florence de Mèredieu met en oeuvre une histoire de l'art pluridisciplinaire. Enrichie de l'apport des sciences humaines (Histoire matérielle et immatérielle de l'art moderne, Larousse, 1994-2008, Antonin Artaud, Portraits et Gris-gris, Blusson, 1984-2008).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Florence de Mèredieu

Antonin Artaud, les couilles de l'ange

Arts et nouvelles technologies : art vidéo, art numérique

C'était Antonin Artaud

Arts et nouvelles technologies

L'affaire Artaud : journal ethnographique

Borges & Borges illimited

Duchamp en forme de ready made

André Masson : les dessins automatiques

Sur l'électrochoc, le cas Antonin Artaud

Et Beckett se perdit dans les roses