Rayon Histoire de la peinture selon les styles et les périodes
Van Gogh

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 160 pages
Poids : 708 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-84277-914-6
EAN : 9782842779146

Van Gogh


Collection(s) | Profils de l'art
Paru le
Relié 160 pages

Quatrième de couverture

Quelques mois après son arrivée en Arles, Vincent installe son atelier dans la maison jaune.

Il rêvait d'en faire un atelier commun aux artistes, qui viendraient y vivre, partager leur pain et leurs recherches dans une créativité solidaire. Il prépara amoureusement la chambre qu'il destinait au premier d'entre eux : Gauguin, qu'il attendait avec impatience, peignant inlassablement des Tournesols pour la décorer. Mais l'amitié des deux peintres ne résista pas à cette vie en commun et finit dans le drame du lobe d'oreille tranché. La violence et la répétition des crises que Vincent traversait allaient le conduire à demander son internement dans un asile, près de Saint-Rémy-de-Provence.

Ce portrait réaliste de Vincent Van Gogh, à la manière hollandaise, a été fait par son ami le peintre John Russell en 1886, à Paris. A cette époque, Vincent fréquenta les impressionnistes, participa à l'effervescence des milieux artistiques parisiens. Il n'y rencontra pas le succès. Si Pissarro vit en lui les promesses du génie, Cézanne parla d'une « peinture de fou ».

Ne supportant plus Paris, acharné à peindre comme il l'entendait, Vincent se décida à partir vers le Midi de la France.

Les Iris ont été peints par Vincent Van Gogh dès la première semaine de son internement dans l'asile Saint-Paul-de-Mausole, près de Saint-Rémy-de-Provence. Il ne lui était pas encore permis de se promener dans te parc de l'asile, et seul le petit jardin de la cour du quartier réservé aux hommes lui était accessible. De nombreux auteurs ont vu, dans le sentiment d'étouffement que suscitent ces iris prisonniers du cadre de la toile, d'où le ciel est exclu par le peintre, une relation psychologique avec son enfermement.

La somptuosité des bleus et des violets sur l'ocre du terrain, l'unique fleur blanche « comme un papillon », font de cette toile l'une des plus captivantes de Van Gogh.

Biographie

La vie artistique de Vincent Van Gogh traverse comme une fulgurante comète l'histoire de l'art moderne. Quand il arrive à Paris en 1886, à l'apogée de la révolution impressionniste, il fréquente Pissarro, Cézanne, Signac, Toulouse-Lautrec, Emile Bernard, explore avec eux les voies d'une nouvelle peinture, le divisionnisme et le cloisonnisme. Mais Vincent, tout en étant fasciné par Gauguin, sait qu'il porte en lui un message, un génie qui ne sont qu'à lui. Il quitte Paris et, en quelques années - il se suicidera quatre ans plus tard -, en Arles, dans l'asile psychiatrique de Saint-Paul-de-Mausole près de Saint-Rémy-de-Provence et enfin à Auvers-sur-Oise, il accomplit son oeuvre immense. Pascal Bonafoux, historien d'art, spécialiste de Van Gogh, relate et illustre dans cet ouvrage la vie de passion de Van Gogh qui signait : Vincent.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pascal Bonafoux

Le dessin, la mémoire, la poésie. Citations et traductions

Autoportraits cachés

Correspondances impressionnistes

Botero : 1932

Les coulisses du Louvre

Portraits de Rembrandt

Slavik : les années drugstore

Carnets

Picasso par Picasso : autoportraits 1894-1972

Moi je, par soi-même : l'autoportrait au XXe siècle