Rayon Musique vocale, chants, chansons
Vanessa Paradis : les années Lolita

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 158 pages
Poids : 1156 g
Dimensions : 24cm X 31cm
ISBN : 978-2-35636-123-3
EAN : 9782356361233

Vanessa Paradis

les années Lolita


Paru le
Relié sous jaquette 158 pages
préface de Maurice Renoma
textes Véronique Meglioli
Tout public

Quatrième de couverture

Vanessa Paradis

Les années Lolita par Pierre Terrasson

Vanessa Paradis fait son apparition sur le devant de la scène en 1987. C'est cette même année qu'elle croise pour la première fois le regard du photographe Pierre Terrasson.

Pendant près de trois ans, Pierre Terrasson et Vanessa Paradis partagent des moments uniques. L'oeil du célèbre photographe contribue largement à construire l'image de la Lolita. Du haut de ses 16 ans, elle joue avec l'objectif comme une véritable idole. Une proximité qui donne à ces clichés une sensibilité et une ambiance des plus étonnantes.

Aujourd'hui, Pierre Terrasson nous permet d'entrer dans l'univers de cette Lolita de la fin des années 80 par le biais de photos, souvent inédites, et de souvenirs encore jamais dévoilés. Le mot de Pierre Terrasson :

« J'ai' eu du mal à plonger dans ces archives, elles étaient à la fois évidentes et très compliquées... Ce livre est plein de regards francs et sans concession. Vanessa, je l'imaginais comme ça. Elle m'a largement donné une partie d'elle-même. Quand nous nous sommes éloignés, j'ai mis du temps à le concevoir, vraisemblablement à cause de ce que l'on appelle le show-business... Laminoir de talent. J'ai dû faire face à la réalité, elle s'était envolée. On la retrouvera plus tard dans une cage à oiseaux, Je vous livre ces photos, elles sont brutes, pas besoin de retouches, elles s'en passent largement »

Biographie

Après un diplôme d'art plastique à l'École Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris en 1978 et une année de restauration d'art à Berne (Suisse), Pierre commence à enseigner le dessin à Neuilly et la photographie au Centre d'arts plastiques d'Aubervilliers.
Muni d'un Nikon ou d'un Hasselblad, il offre aux personnages cachés, aux marginaux, une empreinte imagée d'une rencontre inattendue d'un jour ou d'une nuit. Il aime les personnalités excentriques, photographie les artistes et les rockers, le monde d'où il vient... Il voyage dans l'univers artistique et assouvit sa passion au travers de reportages et de nouvelles rencontres. Des artistes, des acteurs et des personnages aperçus au fil du temps ont croisé son regard : les travestis dans les clubs à Paris, notamment chez Michou et au Palace, les débuts de The Cure et de la Batcave à Londres, l'Opéra Carmen à Pékin monté par son père René Terrasson alors directeur général de l'opéra du Rhin.
Dès 1980, Pierre devient photographe pour la presse rock : Rock en Stock, Best, Rock & Folk, Paroles et Musiques, Guitare et Clavier, Hard Rock Magazine, Rock news, Rolling Stones, Musik et la presse généraliste : Actuel, Libération, L'Événement du Jeudi, le Nouvel Obs., Marianne, VSD, Respect Magazine... Il photographie les stars internationales « icônes du rock » et les stars françaises montantes sur leurs lieux de concert, en backstage ou en sessions privées, et devient par la suite le photographe exclusif de Vanessa Paradis; Elsa, Carole Laure, Jil Caplan, Elli Medeiros, Patrick Bruel... Il réalise certains clips dont celui du groupe de rock 90's : Les infidèles et le clip du groupe de rock corse : Qui avec la participation de l'ex-champion du monde de boxe; Fabrice Benichou, comme acteur. Il réalise de nombreuses pochettes d'albums, vinyles, singles, cd, dvd, affiches comme celles de Kent et de François Hadji Lazaro du groupe Pigalle.
Dans les Années 2000 Pierre photographie la nouvelle scène Hip-Hop et Raï émergente en France avec des artistes tels que Khaled, Rohff, Aït Menguellet, Cheb Mami, Diam's, Passi Stomy Bugsy, Doc Gynéco, Bams, Kalash...
Ils sont tous présents en images, des Méteors au Cramps, des Fishbone aux Ramones, de Midnight Oil aux Stranglers, de Boy Georges. à Billy Idol, de Joe Cocker à U2, des Pogues à Motörhead, de James Brown à. Tina Turner ! Mick Jagger, The Clash, Alain Bashung, Jacques Higelin, Lou.Reed; Daniel Darc, Vanessa Paradis, Serge Gainsbourg, les Rita Mitsouko... Tous deviennent ses modèles.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Terrasson

Motörhead, les 40e rugissants

Patrick Bruel

Bashung : dandy des matins blêmes

Slayer : full metal target

Motörhead : en studio

Gainsbourg

Téléphone : ça c'est vraiment eux

80's : le grand mix

Le top des années 80