Rayon Histoire locale et régionale
Vannes au Moyen Age : une histoire de 1.000 ans

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 87 pages
Poids : 456 g
Dimensions : 21cm X 26cm
ISBN : 978-2-36833-133-0
EAN : 9782368331330

Vannes au Moyen Age

une histoire de 1.000 ans


Paru le
Broché 87 pages
éditorial David Robo
photographies Olivier Caijo, Christophe Le Pennec, Dominique Dirou et al.
Tout public

Quatrième de couverture

Fondée par les Romains il y a 2000 ans, dans le Golfe du Morbihan, la grande agglomération antique de Vannes est contrainte de se protéger derrière une enceinte fortifiée à la fin du IIIe siècle. Cette situation de repli va perdurer durant tout le Moyen Âge. Cette longue période de notre histoire, marquée par les menaces d'invasions, les migrations et de nombreux conflits, a profondément modifié le visage d'une région, devenue peu à peu la Bretagne. Dans ce contexte troublé, Vannes, dénommée un temps Venetis, constitue souvent un lieu de pouvoir, jusqu'à devenir au XVe siècle, la principale capitale du duché. Dotée d'un port, la ville est un lieu propice à de multiples échanges commerciaux.

À l'appui de contributions des meilleurs spécialistes, des données majeures de l'archéologie médiévale forment la matière du présent ouvrage. Elles nous restituent à la fois les faits marquants de l'histoire et les témoins plus modestes du quotidien.

Richement illustrée de plus de 150 documents et photographies d'objets, agrémentée de cartes et de projections en 3D, cette étude apporte au plus large public une connaissance souvent inédite sur la période. Et lève enfin le voile sur un millénaire d'histoire dans le Vannetais aussi essentiel que méconnu.

Avis des lecteurs