Rayon Langues et environnement social
Variable territoriale et promotion des langues minoritaires

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 489 pages
Poids : 798 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-85892-334-2
EAN : 9782858923342

Variable territoriale et promotion des langues minoritaires


Paru le
Broché sous jaquette 489 pages
avec la collaboration de Xavier Lamuela
Public motivé

Quatrième de couverture

Toute langue dit le monde

La sociolinguistique propose des notions et des approches pour l'étude des caractéristiques internes et externes des langues minoritaires. Les enjeux dont elles sont porteuses dans la société qui les prend en compte expliquent que d'autres disciplines en font aussi un de leurs objets d'étude : le droit, les sciences politiques, l'histoire et la géographie sont ainsi également représentés dans le présent ouvrage collectif. Des spécialistes, acteurs de l'aménagement linguistique, font également part de leurs connaissances et de leur expérience professionnelle dans ce domaine.

Le fait linguistique minoritaire prend place parmi les préoccupations des sociétés actuelles. L'étude des causes, des effets et de la représentation de la minorisation linguistique, de même que celle des procédures de protection et de promotion des langues concernées par ces phénomènes sont abordées ici en relation avec la variable territoriale. Non que cette variable soit la seule à être déterminante dans ce cas, elle fait néanmoins partie de celles qui intègrent un lien basique entre ces langues et la gestion dont elles font l'objet. Cette relation-là, conditionnée par des frontières, des limites administratives, historiques, proprement linguistiques, traditionnelles ou d'implantation parfois récente, toutes souvent en mouvement ou se modifiant de nos jours et influant pour ces raisons sur les contours de la promotion d'une langue minoritaire, constitue le fil conducteur de ce livre.

Biographie

Alain Viaut, linguiste, est chargé de recherche au CNRS dans le laboratoire Europe Européanité, Européanisation (UMR 5222, CNRS-Université Bordeaux 3). Ses recherches portent sur les politiques linguistiques et les langues minoritaires en Europe et également sur l'occitan. Il a déjà publié plusieurs ouvrages sur ces sujets dont Langues d'Aquitaine. Dynamiques institutionnelles et patrimoine linguistique, MSHA, 1996.

Avis des lecteurs