Rayon Christianisme
Variations autour du passage. Vol. 2. Le Christ, le mythe de l'Agapè

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 126 pages
Poids : 167 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-20507-6
EAN : 9782343205076

Le Christ, le mythe de l'Agapè


Collection(s) | Théologie plurielle
Paru le
Broché 126 pages

Quatrième de couverture

Le Christ, le mythe de l'agapè

Variations autour du passage

Tome 2

Dieu est amour, l'amour est Dieu. L'amour est libre, nouveau, frais et sauvage. Il se manifeste dans le Christ qu'il ne faut pas retenir.

Annoncer le Christ comme mythe de l'amour qui vient et qui passe, c'est affirmer qu'on ne peut ni conserver Dieu, ni l'apprivoiser, ni l'emboîter dans une mentalité religieuse légaliste. Au sein du christianisme comme mode de vie christique dans l'amour, l'interprétation de l'événement de Jésus-Christ ne cesse de parcourir le cercle de l'aveu, du mythe et de la spéculation.

À partir de cette perspective plurielle, l'ouvrage élabore une eschatologie de l'éveil christique et une anthropologie de l'homme nouveau. S'en dégagent les éléments hyperboliques et excessifs de l'agapélogie comme spéculation philosophico-théologique à partir de la mythologie du Christ.

Biographie

Jihad Maalouf, médecin, a étudié la théologie et la philosophie. Parmi ses publications en rapport avec cet ouvrage aux éditions L'Harmattan : Mystique et Révélation. Entrer dans la danse de Dieu (2012), Écologie de l'amour et mystique de fluidité (2014), Interface. Essai sur le geste d'amour (2015), Ce qui passe. Pour une théologie plurielle (2017), Au seuil de l'amour. Variations autour du passage - tome 1 (2018).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jihad Maalouf

Variations autour du passage. Au seuil de l'amour

Interface : essai sur le geste d'amour

La santé qui vient : une approche heideggérienne

Ce qui se passe : pour une théologie plurielle

Ecologie de l'amour et mystique de fluidité