Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 321 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 23cm
ISBN : 978-2-940434-04-6
EAN : 9782940434046
Variations publicitaires sur le genre
une analyse linguistique des représentations publicitaires du féminin et du masculin
Quatrième de couverture
Variations publicitaires sur le genre
Une analyse linguistique des représentations publicitaires du féminin et du masculin
« Le livre de Stéphanie Pahud indique clairement les pistes d'une collaboration indispensable aux sciences de l'homme et de la société, artificiellement divisées par les institutions académiques en Facultés concurrentielles. »
« Une annonce publicitaire mérite la même attention qu'un poème ou n'importe quel autre texte littéraire. Elle fait socialement sens et demande un décryptage langagier autant que socio-culturel qui s'enseigne, avec l'aide des savoirs rhétoriques anciens et de la linguistique moderne. »
Jean-Michel Adam, professeur de linguistique française à l'Université de Lausanne
Sur le plan économique, le système de genre est une pierre angulaire du discours publicitaire. Il intervient dans la segmentation des marchés, la sélection des médias et des supports, l'apparence extérieure des produits, le ton des campagnes, le choix des arguments de vente et, bien sûr, les scripts des annonces. En contrepartie, sur le plan symbolique, le discours publicitaire est un dépositaire privilégié des imaginaires de genre qui circulent dans son contexte de diffusion. En cette qualité, confronté à un marché toujours plus concurrentiel, à l'instabilité croissante des consommateurs ainsi qu'à une critique médiatique, académique et publique à l'affût des stéréotypes, le discours publicitaire est amené à proposer des représentations des hommes et des femmes de plus en plus diversifiées. Le présent ouvrage, qui relève de l'analyse linguistique des discours, rentre dans la complexité de ces variations publicitaires sur le féminin et le masculin et déchiffre les imaginaires de genre dont elles relèvent. Il soulève par ailleurs la question de la dimension politique des recherches académiques.
Public cible
¤ Linguistes
¤ Publicitaires
¤ Spécialistes du marketing
¤ Passionnés des questions femmes-hommes
¤ Amoureux de la publicité