Rayon Essais
Variations sur l'érotisme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 266 pages
Poids : 377 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782844460721

Variations sur l'érotisme


Paru le
Broché 266 pages

Quatrième de couverture

L'érotisme ? Il semble devenu omniprésent, autour de nous, dans les films, les livres, la presse, la mode, la publicité, la télé-réalité ; les clubs échangistes connaissent un succès notable, le sexe envahit les nouveaux réseaux de communication. Et pourtant, il se pourrait bien que l'essentiel ne soit pas là ; que l'érotisme, en tant qu'expérience intérieure, soit de plus en plus menacé d'être vidé de son sens.

Nous vivons une époque paradoxale, où les contraires peuvent parfaitement coexister. Epoque, tout à la fois, de la pornographie, et du renforcement de la censure : de la permissivité, et d'une apologie de la répression ; de la normalisation des minorités sexuelles, et du triomphe de la bien-pensance ; d'une conception naturaliste de la sexualité, dont on postule l'innocence, et d'une tendance au retour de l'ordre moral.

Peut-être, au fond, ces phénomènes sont-ils complices. Peut-être ne coexistent-ils si bien que parce qu'ils partagent un même refoulement : celui de l'érotisme, justement.

Biographie

Guy Scarpetta, né en 1946, est romancier, essayiste, universitaire. Il est l'auteur, notamment, de L'impureté (1985), La Suite lyrique (1992), L'Age d'or du roman (1996), Une ïle (1996), Pour le plaisir (1998).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Guy Scarpetta

Guido

Kantor au présent : une longue conversation : essai

Les paradoxes d'Antonio Saura

Alain Jacquet : Camouflages, 1961-1964

La Guimard

L'âge d'or du roman

L'Artifice

Eloge du cosmopolitisme

Le 14 juillet : Sade, Goya, Mozart

L'Histoire de l'art : livre comique