Rayon Médias et communication
Variations sur la confiance : concepts et enjeux au sein des théories de la gouvernance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 206 pages
Poids : 289 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-90-5201-525-5
EAN : 9789052015255

Variations sur la confiance

concepts et enjeux au sein des théories de la gouvernance


Collection(s) | Philosophie et politique
Paru le
Broché 206 pages

Quatrième de couverture

Crises et abus de confiance, motions de confiance, confiance retrouvée... Il y a peu de notions en sciences humaines qui soient à la fois si fondamentales à l'organisation et à l'action en société et si fuyantes quand il s'agit de les conceptualiser, de les saisir empiriquement et d'en comprendre les mécanismes et les conditions. La confiance est un phénomène familier et pourtant délicat à rationaliser. Mais la difficulté de la confiance n'est pas uniquement conceptuelle ; elle se joue aussi dans le champ des pratiques sociales et politiques, où la confiance se voit aujourd'hui confrontée à une crise liée à des ajustements de plus en plus complexes, mettant en échec les modes traditionnels de régulation sociale et de gouvernance.

Cet ouvrage présente une structure tripartite. Dans une première partie, philosophique, les auteurs, s'appuyant sur la phénoménologie sociale, plongent dans les fondements épistémologiques de la confiance afin d'en éclairer les conditions et les pratiques. Une deuxième partie, sociologique, questionne, au départ de différents champs sociaux, les enjeux de la confiance dans une société où le « vivre ensemble » se fait à la fois plus complexe et plus médiatisé. Enfin, la troisième partie, à teneur plus politique et normative, interroge la confiance à l'aune de certains principes issus des théories de la gouvernance où se jouent les défis d'une incertitude croissante.

Biographie

Claire Lobet-Maris est sociologue et docteur en Sciences du Travail. Elle est professeur ordinaire aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur, où elle enseigne la sociologie et les sciences de l'organisation en Faculté d'Informatique. Elle dirige la Cellule interdisciplinaire de Technology Assessment dont les recherches se centrent sur les questions sociologiques et de gouvernance que pose le développement des technologies de l'information et de la communication.

Robin Lucas est licencié en sciences de la communication et a travaillé durant plusieurs années à la CITA sur divers projets de recherche ayant pour thème les impacts des technologies de l'information.

Assistant de recherche à la Faculté d'Informatique de Namur, Benjamin Six réalise son doctorat en philosophie. Les thèmes centraux de sa thèse en philosophie politique sont la confiance et la gouvernance démocratique.

Avis des lecteurs