Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : VII-127 pages
Poids : 216 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782742003129
Vascularisation tumorale et traitements anticancéreux
Quatrième de couverture
Le développement des tumeurs humaines solides est en partie dépendant de la formation de néo-vaisseaux irriguant le tissu tumoral (néo-angiogenèse). Dans l'espoir de bloquer la croissance des cellules cancéreuses, des stratégies thérapeutiques ciblées sur la vascularisation ont été récemment mises en œuvre.
Les caractéristiques architecturales et contractiles de ces néo-vaisseaux entraînent des modifications de l'environnement tumoral par rapport aux tissus sains avoisinants (pH, pO2...). L'oxygénation tissulaire est ainsi à la fois un facteur limitant mais aussi une cible potentielle des traitements cytotoxiques (radiothérapie, chimiothérapie).
Le but de cet ouvrage est de présenter une vision globale et argumentée de ce qui peut déjà apparaître comme des progrès majeurs dans la compréhension des mécanismes de développement et dans l'approche thérapeutique des cancers humains.
Dans ce livre, sont donc successivement présentés :
- les acteurs cellulaires et moléculaires qui participent à la formation des vaisseaux sanguins,
- l'architecture et la fonction des vaisseaux tumoraux,
- les premiers stades du développement tumoral et la prolifération des cellules cancéreuses,
- les outils moléculaires utilisés pour inhiber la formation ou la fonction des vaisseaux,
- les résultats obtenus sur les modèles expérimentaux,
- les perspectives thérapeutiques.
Destiné à la fois aux biologistes et aux cliniciens, cet ouvrage clair et abondamment illustré leur apportera la synthèse des connaissances actuelles sur le sujet.