Rayon Les peintres
Vassili Kandinsky : 1866-1944 : révolution de la peinture

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 95 pages
Poids : 618 g
Dimensions : 22cm X 26cm
ISBN : 978-3-8365-0741-7
EAN : 9783836507417

Vassili Kandinsky

1866-1944
révolution de la peinture


Paru le
Relié sous jaquette 95 pages
traduction Catherine Flemming
Tout public

Quatrième de couverture

Débuts abstraits

Oeuvres majeures de l'histoire de l'art

Au cours de sa carrière artistique, Vassili Kandinsky (1866-1944) n'a pas simplement transformé son propre style, mais aussi le cours de l'histoire de l'art. Après avoir commencé par des tableaux figuratifs et des paysages, il s'est lancé dans une utilisation spirituelle, sensible et rythmique de la ligne et de la couleur et est aujourd'hui considéré comme l'auteur du premier tableau abstrait.

En plus d'être un artiste, Kandinsky était aussi professeur et théoricien, et l'intérêt qu'il portait à la musique, la poésie, la philosophie, l'ethnologie, l'occulte, au théâtre et au mythe nourrissait ses tableaux et ses gravures. Il a fait partie des deux groupes influents du Blaue Reiter (le Cavalier bleu) et du Bauhaus et a laissé derrière lui de fascinantes oeuvres visuelles, mais aussi de grands traités comme Du Spirituel dans l'art. Parmi les principes clés qu'il expose, on trouve les correspondances entre peinture, musique et expérience mystique, et la purification de l'art qui se détache du réalisme matériel pour aller vers une expression émotionnelle, notamment condensée par la couleur.

Ce livre met en valeur des oeuvres majeures de Kandinsky pour présenter sa palette de couleurs vives, de formes et d'émotions. En retraçant l'évolution radicale du style de l'artiste, il montre comment le parcours d'un peintre a ouvert la voie de l'expression abstraite à des générations d'artistes.

« L'art ressemble à la religion sous bien des aspects. »
- Vassili Kandinsky

Biographie

Hajo Düchting a étudié l'histoire de l'art, la philosophie et l'archéologie à Munich, où il a décroché son doctorat en 1981 avec une thèse portant sur la série des Fenêtres de Robert Delaunay. Après avoir travaillé dans la formation pour adultes au musée, il a occupé des postes de professeur titulaire et de professeur invité dans les universités de Munich, Kassel, Leipzig, Saarbruck et Mayence. Düchting a écrit de nombreux articles sur l'art de l'époque moderne, la théorie de la couleur et l'enseignement artistique et a publié plusieurs ouvrages chez TASCHEN, dont Paul Cézanne, Vassili Kandinsky, Robert et Sonia Delaunay et Georges Seurat.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Hajo Düchting

Le Cavalier bleu

Kandinsky

Impressionnisme

Paul Klee : Painting Music : Pegasus

Kandinsky (Living Art)

Vasily Kandinsky (The Great Masters of Art)

Le musée de l'Ermitage

La Composition

Vermeer