Rayon Christianisme
Vatican II, Dieu merci ! : l'homme et le monde sous le regard du Christ

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 207 pages
Poids : 263 g
Dimensions : 15cm X 19cm
ISBN : 978-2-227-48498-6
EAN : 9782227484986

Vatican II, Dieu merci !

l'homme et le monde sous le regard du Christ


Paru le
Broché 207 pages

Quatrième de couverture

Un concile « pastoral », avait annoncé Jean XXIII. Vatican II n'a proclamé aucun nouveau dogme ni foudroyé personne. Est-il possible pour autant de lui refuser toute portée dogmatique ou théologique ? Non, car toute pastorale est la mise en oeuvre d'une théologie, d'une vision de Dieu dans son rapport à l'humanité.

« Puisque le Christ est la lumière des peuples... » : la visée grandiose de ce concile est de tout remettre, l'homme, le monde, sous le regard du Christ. Vatican II est un grand concile christologique. Depuis l'incarnation du Fils de Dieu, depuis Pâques, depuis la Pentecôte, nous savons que l'Esprit est semé au coeur de l'homme et que tout ce qui est vraiment humain porte l'empreinte de Dieu.

Ils ont raison, les quelques adversaires de Vatican II, de réclamer un débat théologique. On ne les ralliera pas à ce concile en concédant çà et là quelques messes à l'ancienne. L'enjeu est infiniment plus grave : rien de moins que le rapport du Christ au monde et donc, le visage même de Dieu.

Biographie

Jean-Noël Bezançon, actuellement curé dans le Val-de-Marne, a été curé de Notre-Dame d'Auteuil puis de Saint-Jacques du Haut-Pas à Paris. Il a enseigné pendant dix ans au Séminaire Saint-Sulpice à Issy-les-Moulineaux et, pendant vingt ans, à la faculté de théologie de l'Institut catholique de Paris.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Noël Bezançon

Dieu n'est pas bizarre

Jésus prend la porte

La messe de Paul VI : retour au coeur de la tradition

Et qui donc est Dieu ?

Pour dire le Credo

Le Christ de Dieu

Dieu ne sait pas compter