Rayon Technologies et industries militaires
Vauban : souvenirs actuels...

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 175 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-913835-83-2
EAN : 9782913835832

Vauban

souvenirs actuels...

Chez Clea

Paru le
Broché 175 pages
préface par Arnaud de Sigalas
Tout public

Quatrième de couverture

Guy Rérolle présente le deuxième livre d'une série prévue de quatre, reliés par les «Souvenirs Actuels» de personnages dont l'actualisation le dispense de se faire passer pour un historien.

Le premier avait concerné Talleyrand, avec qui il entretient depuis de nombreuses années des relations cordiales - et admiratives ? -. Auparavant, il avait confirmé que Napoléon était bien mort d'une péritonite en deux temps.

Il a en effet, dans une vie antérieure, exercé la médecine générale avec une importante activité annexe d'expertises médicales. Il s'est beaucoup donné à cette profession, mais surtout en a beaucoup reçu. Guy Rérolle est un auteur Indépendant. Il tient beaucoup à ce qualificatif qui a une consonance sympathique, en Côte-d'Or en particulier.

Il est membre titulaire de l'Académie du Morvan, qui en compte également une quarantaine et appartient à la Société éduenne d'Autun qui, depuis sa création, a toujours compté un ancêtre de sa famille, dont l'un d'eux en fut le secrétaire perpétuel en 1902.

L'auteur n'est pas le premier à avoir libéré Vauban des fortifications et des sièges. Cet homme hors du commun, né à Saint-Léger, marié à Epiry, a organisé son pré-carré familial à Bazoches, a vécu à Lille et est mort à Paris. La diversité des domaines pour lesquels il s'est passionné dépasse les souvenirs actuels et en a fait souvent un visionnaire du futur.

Le vicomte Arnaud de Sigalas, dépositaire du château de Bazoches, qui a accepté de préfacer cet ouvrage, a reçu l'auteur avec la simplicité et l'autorité qu'il lui est inutile d'exprimer pour les faire ressentir.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Guy Rérolle

Bussy-Rabutin : souvenirs actuels...

Dijon : diableries et merveilles

Talleyrand : souvenirs actuels...