Rayon Acteurs de la vie sociale
Vécu frontalier algéro-marocain depuis 1994 : quotidien d'une population séparée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 264 pages
Poids : 315 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-07331-6
EAN : 9782343073316

Vécu frontalier algéro-marocain depuis 1994

quotidien d'une population séparée


Paru le
Broché 264 pages

Quatrième de couverture

Les frontières terrestres entre le Maroc et l'Algérie, longues d'à peu près 1 600 kilomètres, sont fermées depuis 1994. Cette fermeture oblige la population frontalière au respect de la frontière en tant que limite et symbole de la souveraineté étatique, au même titre que le reste de la population des deux pays.

Cependant, une observation participative de la région permet de mettre en évidence un genre de vie particulier. En effet, la population frontalière a presque de tout temps entretenu des relations familiales et commerciales soutenues. Son vécu est basé sur une forte proximité de part et d'autre de la frontière.

De la sorte, la fermeture des frontières n'est pas respectée par cette population, au quotidien. Son unique résultat est l'apparition et l'installation d'une sorte de «déviance routinière».

Il ressort de l'analyse du vécu frontalier que la «déviance» y est une manière de préserver et de répondre aux besoins spécifiques de la population. Autrement dit, les relations commerciales et familiales qui étaient conduites dans la légalité, avant la fermeture des frontières, sont devenues des actions «déviantes».

La «déviance» y est par conséquent une réponse à l'inadéquation de la décision de fermeture au genre de vie frontalier.

Biographie

Fatiha Daoudi est docteure en science politique, diplômée de l'Université de Grenoble Alpes. Licenciée en droit privé et titulaire d'un master en droits de l'Homme et libertés publiques, elle a orienté ses recherches sur le vécu des populations des frontières algéro-marocaines depuis leur fermeture en 1994. Elle est chercheure associée au Centre Jacques Berque de Rabat et auteure d'études et de rapports. Elle est également militante des droits humains, membre de plusieurs associations et experte en genre et en droits humains auprès d'organismes internationaux.

Avis des lecteurs