Rayon Contes traditionnels
Veillées bretonnes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 243 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 13cm X 20cm
EAN : 9782843621703

Veillées bretonnes


Collection(s) | Les contes de Luzel
Paru le
Broché 243 pages
texte établi et présenté par Françoise Morvan
Tout public

Quatrième de couverture

«Voici une bonne nuit pour écouter des contes merveilleux et des histoires de revenants, auprès du feu. Il pleut, il fait un vent de diable ; la girouette grince et piaule, au sommet de la tourelle ; le vent s'engouffre dans la cheminée et fait gémir la charpente du manoir ; la pluie fouette et bat les carreaux des fenêtres, comme un importun qui voudrait entrer ; les sorcières doivent passer dans l'air, à cette heure, enfourchant leurs balais et se rendant au sabbat, au carrefour de la grand'lande... Serrons nos rangs autour de ce bon feu qui flambe et qui pétille, dans le vaste foyer de la cuisine, et prêtons une oreille attentive aux récits de Garandel. Il trône fièrement sur l'escabeau du conteur ; il vient de donner son premier assaut à son écuellée de cidre doré, puis il commence...»

Avec les Veillées bretonnes, publiées en 1879, Luzel donne sa première grande œuvre dans le domaine du conte, et, liant conte et chant, histoires de fantômes et contes fantastiques, s'efforce de revenir aux sources de la mémoire, à ce moment magique de la transmission.

Pratiqué jusqu'à la fin de sa vie, le genre de la veillée lui a permis d'écrire bon nombre de ses meilleurs textes, parfois laissés épars, voire inédits. Nous les avons rassemblés dans les Nouvelles veillées bretonnes qui trouvent ici leur accomplissement.

Françoise Morvan

Biographie

Né au manoir de Keramborn en Plouaret, François-Marie Luzel (1821-1895) se prend très tôt de passion pour le théâtre populaire joué depuis des siècles dans son Trégor natal. Ayant édité le «mystère» de Sainte Tryphine et le roi Arthur, il obtient en 1864, grâce à l'intervention de Renan, une mission qui l'amène peu à peu à collecter l'essentiel du patrimoine de la littérature populaire bretonne, aussi bien dans le domaine du conte que du théâtre ou de la chanson : ainsi peut-il dire avoir fait pour la Bretagne ce que les frères Grimm ont fait pour l'Allemagne. Encore une bonne partie inédite, cette œuvre d'une ampleur peu commune est à redécouvrir.

Avis des lecteurs

Du même auteur : François-Marie Luzel

Les trois poils de la barbe d'or du diable : conte breton

Ogres. Bibiolona. Roñfled

Fantômes et dames blanches

Teir barvenn an diaoul

Contes inédits. Vol. 3. Carnets de collectage

Contes populaires de Basse-Bretagne. Vol. 3

Kontadennoù ar bobl. Vol. 2