Rayon Littérature allemande
Veiller sur ceux qui dorment

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 207 pages
Poids : 252 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-38246-021-4
EAN : 9782382460214

Veiller sur ceux qui dorment


Paru le
Broché 207 pages
traduit du norvégien par Marina Heide

Quatrième de couverture

« Je veux qu'ils me détestent. Je veux qu'ils me détestent tous, parce que c'est la seule issue. »

Amund Andersen est un jeune artiste same, peuple autochtone vivant au nord de la Scandinavie. En vue d'une exposition qui lui sera consacrée au centre des cultures sames, il part pour Kautokeino, gros village du Finnmark, à l'extrême nord de la Norvège. En apparence, il erre sans but au cours des semaines suivantes, mais dans l'ombre il façonne son projet, dont le point de départ est une vaste affaire d'abus sexuels qui a secoué la région quelques années plus tôt...

Le récit du séjour d'Amund est entrecoupé de flashbacks mettant en scène ses aïeux et leur assimilation forcée. Ainsi, l'auteur aborde les bouleversements de la société same de génération en génération, explorant non seulement les questions de langue et d'identité, mais aussi les relations de pouvoir au sein de la communauté.

Inspiré par le réel scandale sexuel de Kautokeino, ce texte intelligent et nuancé transporte le lecteur dans les paysages arctiques sans tomber dans le cliché.

Biographie

Sigbjørn Skåden, né en 1976, est un écrivain same installé à Tromsø. De langue same et norvégienne, il fait ses débuts en littérature en 2004 avec un poème épique qui raconte le quotidien d'un village du Grand Nord de la Norvège dans l'entre-deux-guerres qui lui vaut d'être nommé au prestigieux prix du Conseil nordique en 2007. Après Oiseau, novella publiée chez Agullo en 2021, Veiller sur ceux qui dorment est son premier roman traduit en français.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Sigbjorn Skaden

Oiseau