Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 173 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 23cm
ISBN : 978-2-918063-18-6
EAN : 9782918063186
Quatrième de couverture
Ce livre reprend et amplifie les questionnements et les expériences vécus pour Veilleurs du monde 3, une exposition proposée par Art Orienté Objet et présentée par la Maison des arts Georges Pompidou pour le Parcours d'art contemporain en vallée du Lot pendant l'été 2009.
Planter le cadre d'une réflexion sur la mise en danger de l'humanité par elle-même, dans cette vallée qui a vu ses débuts, revenait à poser une équation remplie de bon sens : revenir sur le lieu des aïeux est le meilleur moyen pour une civilisation de s'interroger sur le chemin qu'elle a emprunté, de dérouler « le film » pour saisir où elle s'est trompée. La prise de conscience du risque de la perte paraît d'autant plus aiguë dans un paysage qui semble extraordinairement préservé.
Les sept artistes accueillis en résidence aux Maisons Daura à Saint-Cirq-Lapopie ont choisi de partager l'aventure intellectuelle et artistique d'une recherche sur l'écologie - entendue comme « science des conditions d'existence ».
Pour Veilleurs du monde 3, ils signent des oeuvres où le paysage n'est plus seulement objet de contemplation mais aussi enjeu de stratégies, de discussions, d'actions.
Ce livre est accompagné de plusieurs contributions qui mettent en perspective les propositions artistiques et leurs relations au territoire, y décèlent les potentialités de polémiques et de transgressions et renouvellent le regard sur notre patrimoine commun.
This book reviews and amplifies topics and experiences achieved in Worldwatchers 3, an exhibition proposed by Art Orienté Objet and presented by the Maison des arts Georges Pompidou for the Contemporary Art Trail in the Lot valley during summer 2009.
To explore just how humanity is endangering itself in a valley that witnessed its early years forms a strikingly common-sense juxtaposition : looking back to one's ancestors is the best means for a civilization to question the path it has taken, to roll back the « film » so as to pinpoint just where it might have gone wrong. The potential for consciousness-raising appears more salutary in what is an apparently extraordinarily well preserved landscape.
The seven artists welcome in the Maisons Daura in Saint-Cirq-Lapopie chose to partake in the intellectual and artistic enterprise of a strand of ecological thinking (understood as a « science of the conditions of existence »). For Worldwatchers 3, they sign artworks in which landscape is no longer just an object of contemplation, pure fusion or ecstasy, but an object of discussion and strategy, a platform for action.
This book is accompanied with several contributions which put in perspective the artistic propositions and their relations to the territory, extract their potential for polemic and transgression, and thus renew our way of seeing our common inheritance.