Rayon Révolution française
Vendée... terre brûlée : an II (1793-1794)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 250 pages
Poids : 472 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782912975690

Vendée... terre brûlée

an II (1793-1794)


Collection(s) | Mémoire d'encre
Paru le
Broché 250 pages

Quatrième de couverture

1794, les colonnes infernales déferlent sur la Vendée, brûlant tout sur leur passage et massacrant une population hagarde et désarmée, sans considération de sexe, d'âge ou d'appartenance politique. Qui sont les responsables d'une telle volonté d'extermination ? Quels étaient les protagonistes de cette époque et leurs motivations pour appliquer une telle politique de la terre brûlée qui, au final, échouera ?

Jacques Puiroux, dans ce second ouvrage consacré à cette période troublée de l'Histoire vendéenne, fait l'inventaire complet des événements avec, notamment les biographies de tous les personnages clés de l'époque. L'auteur met l'accent sur la mise à mort d'une région déjà vaincue et exsangue et l'acharnement de certains à vouloir l'effacer de la carte. Fruit d'un travail dont le premier volet Les Oubliés de l'Histoire est déjà paru aux éditions les 2 Encres en 2002, Vendée... Terre brûlée est le rappel cruel d'une époque tragique et encore mal connue du grand public.

Biographie

Jacques Puiroux est licencié en droit et docteur en histoire de l'Université d'Angers.

À propos de son premier ouvrage, Les Oubliés de l'Histoire, Claude Viry, enseignant documentaliste, écrit dans la revue Inter-CDI : «Ce livre se lit comme un roman, car le style de son auteur est à la fois fluide et vivant. C'est une leçon de profonde humanité qui est livrée au lecteur. [...] Les professeurs et les élèves de second cycle pourront certainement être sensibles à l'évocation d'un chapitre de l'éternelle confrontation de la guerre et de la paix.»

Vendée... Terre brûlée, résultat d'un long travail d'investigation, est de la même veine que le tome qui le précède.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Puiroux