Rayon Sécurité publique
Vendredi 13 : BRI, DGSE, DGSI... que s'est-il vraiment passé cette nuit-là ? : récit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 242 pages
Poids : 312 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 979-10-339-1553-9
EAN : 9791033915539

Vendredi 13

BRI, DGSE, DGSI... que s'est-il vraiment passé cette nuit-là ?
récit


Paru le
Broché 242 pages

Quatrième de couverture

Vendredi 13

« Quand le capitaine de la DGSI s'arrête de courir, il comprend qu'il a laissé derrière lui, à l'intérieur du Bataclan, sa femme enceinte, sa carte de police (restée dans son blouson) et trois assassins... »

Après le succès des Espions de la terreur, Matthieu Suc reprend sa plume ciselée pour raconter, minute par minute, les attentats du 13 novembre 2015 à travers le regard des fonctionnaires qui se sont mobilisés pour sauver des vies, parfois les leurs. Des bleus qui travaillaient cette nuit-là au commissaire et son chauffeur héroïques, en passant par les bataillons de magistrats et de pompiers nécessaires pour endiguer ce crime de masse. Des hommes et des femmes au travail. Et dans les jours d'après, l'action (jusqu'ici tenue secrète) des espions de la DGSE, qui ont oeuvré dans l'ombre pour mettre fin à cette tragédie.

L'auteur a rencontré les différents protagonistes - du gardien de la paix au procureur de la République -, assisté au procès des attentats, puisé dans les comptes rendus d'une commission d'enquête parlementaire et eu accès à des notes plus confidentielles. Le tout façonne le récit inédit de cette nuit qui a ébranlé la France.

Biographie

Matthieu Suc travaille au pôle enquête de Mediapart. Depuis une dizaine d'années, il se consacre aux questions de renseignement et de terrorisme, il est l'auteur de plusieurs ouvrages aux éditions HarperCollins, dont Les Espions de la terreur (adapté en série diffusée sur M6) qui est le pendant de Vendredi 13, le premier se consacrant aux terroristes, le second à ceux qui luttent contre eux.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Matthieu Suc

Les espions de la terreur

Les espions de la terreur

La face cachée de Franck Ribéry

Renault, nid d'espions

Renault, nid d'espions

Antonio Ferrara : le roi de la belle

Renault, nid d'espions

La face cachée de Franck Ribéry