Rayon Littérature italienne
Venir au monde

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 454 pages
Poids : 596 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-221-11359-2
EAN : 9782221113592

Venir au monde


Collection(s) | Pavillons
Paru le
Broché sous jaquette 454 pages
traduit de l'italien par Nathalie Bauer

Quatrième de couverture

«Il est écrit sur son passeport qu'il est né à Sarajevo. Il pense que cette ville est un no man's land où j'ai échoué par hasard, pour suivre un père qu'il n'a pas connu.

Une seule fois, il m'a demandé comment il était né. Il était en neuvième, il fallait qu'il raconte sa naissance dans un devoir. Nous avons collé une photo de lui, bébé, sur une feuille cartonnée. "Qu'est-ce que j'écris, maman ?" [...]

Puis j'ai vu son devoir affiché avec ceux des autres enfants sur le grand tableau scolaire de fin d'année. [...] J'ai fait face aux mots de mon fils, un gobelet d'orangeade à la main. Il avait décrit une naissance banale et douceâtre. Et cette banalité m'émouvait. Nous étions comme les autres - moi, une maman "très douce", et lui, un "nouveau-né joufflu". Notre histoire absurde se perdait parmi tous ces récits de naissances normales, aux rubans bleus et roses. Il avait inventé cela mieux que moi. Aussi maigre que son père, le visage pâle du citadin, tournant vers moi ses yeux paisibles de parfait complice, il m'a lancé : "Ça te plaît, maman ?"

Une de mes larmes a coulé dans l'orangeade."

Biographie

Née à Dublin, fille d'une peintre irlandaise et d'un écrivain italien, Margaret Mazzantini a été révélée avec Écoute-moi (Robert Laffont, collection «Pavillons», 2002), immense succès critique et public, traduit dans trente-deux pays et lauréat du prix Strega, le Goncourt italien. Venir au monde, salué par le prix Campiello, est son quatrième roman.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Margaret Mazzantini

Ecoute-moi

Splendeur

Antenora

Venir au monde

Antenora

Ecoute-moi

Personne ne se sauve tout seul

La mer, le matin

La mer, le matin

Personne ne se sauve tout seul