Rayon Epoque moderne (XVIIe-XVIIIe siècles)
Venise au temps de Goldoni

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 288 pages
Poids : 338 g
Dimensions : 13cm X 20cm
EAN : 9782012353763

Venise au temps de Goldoni


Collection(s) | La vie quotidienne
Paru le
Broché 288 pages

Quatrième de couverture

Au moment où Coldoni la choisit pour théâtre de ses comédies, Venise est en pleine transformation. Après la splendeur du XVIe siècle, cette période qui se clôt par la chute de la République, en 1797, ne marque pas la fin de la cité des Doges. Elle est au contraire un moment d'ouverture et d'adaption à la modernité politique, économique et esthétique qui caractérise l'Europe à cette époque.

L'ancienne noblesse se détourne peu à peu du négoce maritime, pour s'attacher aux jeux et aux théâtres. Une bourgeoisie montante reprend ce rôle d'entrepreneur des mers, et tente de maintenir le prestige de Venise en Méditerranée. Les multiples petits métiers animent la ville, en s'adaptant à cette nouvelle cité des plaisirs.

Parce qu'il allie la mise en perspective historique et les citations de Goldoni (mais aussi de Casanova et de nombreux auteurs), cet ouvrage nous replonge dans Venise telle que ses habitants l'ont vécue. Les fêtes, le fonctionnement des palais, les plaisirs populaires, les métiers sont replacés dans leur temps, autour de places légendaires et de canaux.

Biographie

Françoise Decroisette, professeur de langue et de civilisation italiennes à l'université de Paris-VIII, Françoise Decroisette est spécialiste du théâtre et de l'opéra italiens. Elle a récemment traduit plusieurs comédies de Goldoni ; La Villégiature (L'Arche), L'Ecole de danse (Circé), Le véritable ami (Actes Sud).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Françoise Decroisette

Le conte des contes ou Le divertissement des petits enfants

Arlequin, serviteur de deux maîtres

Les femmes curieuses. Un véritable ami

Le corbeau

La femme serpent

Culture et idéologie après le concile de Trente : permanences et changement

Musiques goldoniennes