Rayon Littérature italienne
Venise est lagune

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 88 pages
Poids : 75 g
Dimensions : 11cm X 15cm
ISBN : 978-2-917817-75-9
EAN : 9782917817759

Venise est lagune


Collection(s) | Les périphéries
Paru le
Broché 88 pages
traduit de l'italien par Jérôme Nicolas
préface de Patrick Deville

Quatrième de couverture

« Dans une forme littéraire, ce texte raconte l'effet dévastateur des passages ininterrompus des grands paquebots dans la lagune de Venise et les sentiments qu'ils provoquent chez la plupart d'entre nous, les Vénitiens. Un texte, qui met face à face le pouvoir et l'indignation, la politique et la résignation, avec la certitude que la seule et ultime ressource que l'on peut opposer à l'arrogance, à l'idiotie, à l'ignorance, c'est la force des sentiments. Le sentiment d'une époque, le sentiment de deux villes (Venise et Saint-Nazaire), le sentiment des valeurs et du bon sens. Et, ce n'est pas le moindre, le sentiment amoureux. »
Roberto Ferrucci

Venise est lagune

« Partons, dit Teresa, en tournant le dos au énième monstre en transit, essayant d'effacer de la seule manière possible l'horreur de ces passages : en leur tournant le dos, les effacer si ce n'est du paysage, au moins de notre champ de vision, faire semblant qu'ils n'existent pas. »

Biographie

Roberto Ferrucci est né à Venise en 1960. Il est notamment l'auteur de Ça change quoi aux éditions du Seuil, roman préfacé par Antonio Tabucchi. Il dirige la collection numérique Collirio pour les éditions Terra Ferma.

Jérôme Nicolas enseigne à l'université de Rome « La Sapienza », il a traduit romans et ouvrages de sciences humaines.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Roberto Ferrucci

Ça change quoi

Sentiments subversifs. Sentimenti sovversivi

Incompiuto

Ces histoires qui arrivent. Storie che accadono

Deville & Cie