Rayon Poésie
Vents arabesques : de Smyrne à El Fayoum

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 203 pages
Poids : 302 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 978-2-36407-010-3
EAN : 9782364070103

Vents arabesques

de Smyrne à El Fayoum


Paru le
Broché 203 pages

Quatrième de couverture

Carnet de route d'un voyage de cinq mois dans la lumière poussiéreuse du Moyen-Orient, en ces coins du monde où l'histoire a du mal à soigner son bégaiement, l'errance ascétique et initiatique que Didier Thurios nous fait partager est tout à la fois une immersion dans l'âme des peuples et un périple au coeur de chaque être.

Cinq sens, un coeur à vif et une âme passée au papier verre. Le cerveau ne sert que très peu en voyage... Nos pas les plus gagnants sont les pas perdus... Parce qu'il n'est de plus grand réel que celui qui fuit le jour, l'ombre avance au chevet de la lumière, jusqu'au dernier soupir du crépuscule. À l'intérieur où bat le coeur du coeur.

Le vrai désert, c'est l'oubli du temps présent, l'incertitude d'être. Chercher l'issue ne dispense pas de tolérer la tenaille du temps. Ni de souscrire aux vents arabesques.

Biographie

Enfant, Didier Thurios partageait ses nuits entre écriture et parcours des planisphères, avant que la musique ne s'empare de lui. Chanteur guitariste du groupe Divinko, il éprouve l'impérieuse nécessité de jeter des passerelles entre pop rock et chanson à texte. Mais c'est le voyage qui lui rendra le véritable plaisir des mots. D'abord l'Europe et le Maghreb, puis le Moyen-Orient, l'Amérique du Sud et l'Asie du Sud-Est. Ses vagabondages sans but ou défis à relever donneront naissance à des carnets de route  : Désorientales (Le Manuscrit), Échappée, poèmes nomades (L'Harmattan), et aujourd'hui Vents arabesques.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Didier Thurios

Survirages

Balkans : journal d'un doux errant

Aussi sacrée que le Gange

Echappée (poèmes nomades)