Fiche technique
Format : Broché
Poids : 230 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-919066-98-8
EAN : 9782919066988
Quatrième de couverture
Venture
Vincent Erno, personnage atypique, ancien du « Cube », officine des services spéciaux, est envoyé en freelance par le ministre de l'Intérieur pour enquêter sur un attentat ayant eu lieu au Stade Vélodrome de Marseille.
L'attentat le visait, ainsi que le Premier ministre, son principal concurrent dans les rangs de la majorité pour les élections présidentielles.
Très rapidement, après plusieurs assassinats de témoins de l'affaire, Erno comprend que l'affaire implique d'autres services de l'État.
Peut-être « le Cube » lui-même. Qui était réellement visé ? Les ministres ? Pas si sûr. Une instrumentalisation de grande ampleur se dessine et Erno n'apprécie pas d'en être l'un des acteurs.
À l'image des autres titres de la série des « Erno », Philippe Paternolli signe à nouveau un roman que l'on peut qualifier de « vrai-faux suranné, complètement barré », comme l'écrivait Jérémy Noé dans La Marseillaise au sujet du titre précédent de l'auteur.
Il ouvre la porte-fenêtre donnant sur un balcon étroit - « à la marseillaise » - et regarde s'agiter la ville autour du Vieux-Port. Une navette appareille pour les îles du Frioul. À terre, les voitures forment un cordon dense, avançant par brèves saccades ponctuées de klaxons. Sur sa gauche, la vierge dorée de la Bonne-Mère brille dans le soleil couchant, telle une gourmette au poignet d'un petit truand.