Verae alchemiae artisque metallicae, citra aenigmata, doctrina, certusque modus

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 244-299 pages
Poids : 1215 g
Dimensions : 18cm X 28cm
Date de parution :
EAN : 9782845780354

Verae alchemiae artisque metallicae, citra aenigmata, doctrina, certusque modus

chez Manucius

Collection(s) : Bibliothèque interuniversitaire de médecine

Paru le | Broché 244-299 pages

Public motivé

91.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Originaire de Bergame, le médecin calviniste Guglielmo Gratarolo (1516-1568), réfugié à Bâle à partir de 1552, exerça jusqu'à sa mort de multiples activités éditoriales, notamment dans le domaine de l'alchimie, mais aussi, par exemple, dans celui de la philosophie médiévale (Guillaume de Conches) et de la Renaissance (Pietro Pomponazzi).

C'est à lui que l'on doit, en 1561, la première (et unique) édition du De consideratione quintae essentiae de Johannes de Rupescissa. En même temps que ce traité majeur de l'alchimie médiévale, Gratarolo édita, de nouveau à Bâle, un vaste recueil in-folio intitulé Verae Alchemiae artisque metallicae, citra aenigmata, doctrina, certusque modus, qui jusqu'en 1572 constitua la plus large somme de traités d'alchimie disponible en Europe sur le marché du livre.

C'est cette édition originale qui vous est ici proposée.

L'ouvrage ne présente pas moins de 53 traités dont certains n'ont jamais été réédités. Plusieurs d'entre eux, apocryphes, sont notamment attribués à Aristote, Avicenne, Albert le Grand et Raymond Lulle.

On y découvrira ainsi la première édition d'un des textes les plus importants des débuts de l'alchimie latine, le De perfecto magisterio du pseudo-Aristote.