Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 205 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 15cm X 23cm
EAN : 9782844790521
Vercors 1943-1944
le malentendu permanent
Quatrième de couverture
Ce livre n'est pas un nouvel ouvrage traitant de l'histoire de la Résistance en Vercors, mais seulement la réédition, en un seul volume, de La Section Chabal et de Issues de secours dont les stocks étaient épuisés.
Toutefois, l'auteur, dans un long préambule, refusant toute idée d'abandon et, a fortiori, de trahison, s'attache à démontrer qu'il s'agit, en fait, d'une sorte de malentendu permanent.
Malentendu permanent qui, du début jusqu'à la fin, de mai 1943 à juillet 1944, s'installe sournoisement mais sûrement entre ceux qui espèrent et ceux qui attribuent.
Malentendu permanent qui se manifeste, par exemple, entre le "non", nous n'envisageons pas de vous parachuter de troupes (mission Eucalyptus) et le "mais" nous vous demandons d'aménager deux pistes d'atterrissage pour que les gros porteurs puissent se poser (mission Paquebot).
Malentendu permanent enfin au plus haut niveau où l'entêtement de Winston Churchill à refuser le débarquement dans le midi de la France en a forcément retardé l'échéance avec, pour conséquence probable, l'issue dramatique des combats du Vercors.