Rayon Musique ancienne et classique
Verdi : vie et oeuvre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 208 pages
Poids : 328 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-212-54800-6
EAN : 9782212548006

Verdi

vie et oeuvre


Collection(s) | Eyrolles pratique
Paru le
Broché 208 pages
préface de Janine Reiss
Tout public

Quatrième de couverture

Eyrolles pratique

De la naissance à la mort de Verdi, l'auteur retrace son parcours intime et musical, dégageant ainsi ce qui fait la spécificité de son oeuvre. Chacune des grandes périodes de sa création fait l'objet d'une partie, elle-même découpée en chapitres, qui sont autant d'étapes significatives. Vivant, le texte est jalonné de citations. Pédagogique, il situe l'artiste dans son contexte historique et technique.

Biographie

Sylvie Oussenko est licenciée en philosophie et titulaire d'un DEA en double cursus de musicologie et de psychologie (Paris-Sorbonne). Interprète (mezzo soprano), particulièrement de l'oratorio et de la mélodie, elle est déjà l'auteur d'ouvrages de fiction, de pièces de théâtre, de poèmes (prix Liliane Crevel 2009) et de biographies de compositeurs (Chopin et Schumann, Eyrolles). On lui doit aussi une réflexion sur le phénomène de l'« interprétation » ainsi qu'une histoire de l'opéra, L'opéra tout simplement (Eyrolles). Sylvie Oussenko est Chevalier des Arts et Lettres.

Gabriel Bacquier a fait triompher dans le monde entier, sur les plus prestigieuses scènes, le grand répertoire lyrique français et italien. « Acteur-chanteur », son invention scénique, son analyse et la consistance qu'il donne à ses personnages l'ont fait reconnaître comme une personnalité « hors-normes ». Ses incarnations verdiennes sont célèbres (en particulier Jago d'Otello et le rôle-titre de Falstaff.) Il a aussi beaucoup enregistré. Gabriel Bacquier est Commandeur des Arts et Lettres.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Sylvie Oussenko

Pèlerinages : poèmes

L'opéra

Schumann

Les madrigaux de Bellone

Wagner

Chopin : vie et oeuvre

Gabriel Bacquier : le génie de l'interprétation

Du même auteur : Gabriel Bacquier

Les chants diaboliques : le fantastique et l'inquiétante étrangeté à l'opér

Gabriel Bacquier en quelques notes... : entretien avec Bernard Villat et Se

Wagner