Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 104 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 20cm X 20cm
ISBN : 978-2-940371-05-1
EAN : 9782940371051
Verdict bipolaire
une ou deux vies plus tard
Quatrième de couverture
Née pendant la guerre à Lyon (France), d'origine polonaise, c'est en Suisse que Monique Trompezinski entame son ascension professionnelle, transformant chaque embûche et revers de fortune en autant d'occasions de rebondir, d'esthéticienne visagiste à courtière en assurances ; toujours se relevant pour faire face et avancer.
Succès professionnels, salaire en rapport, tout semblait sourire à Monique Trompezinski jusqu'au verdict sans appel: psychose maniaco-dépressive (troubles bipolaires), à 38 ans, invalide à 100 % pour maladie mentale. Un choc effroyable. Plus d'ami(e)s, seule avec un enfant de 2 ans.
Après plus de 15 ans, elle tente de réagir. « Qui suis-je en dehors de ma maladie ? Qu'est-ce que je fais de ma vie ? »
Aujourd'hui elle témoigne :
« J'écris ces pages afin de justifier tant de souffrances et remercier. » (p. 53)
Un long cheminement fait de détresses, mystères et rédemption qui invite à davantage de tolérance pour les autres, mais aussi pour soi-même. Un livre pour susciter plus de respect envers la « différence ». Un livre d'espoir pour s'engager, pour vivre! Aimer la Vie !
En 1995 déjà, Monique Trompezinski parlait librement et à visage découvert de son expérience de la maladie, de sa volonté de l'apprivoiser, dans l'émission Tabou de Bernard Pichon diffusée par la TSR et TV5, 25 minutes intégralement reproduites sur le DVD inséré en fin du présent ouvrage.
Son rêve ? Aider les autres. Participez !
Le bénéfice de la vente de cet ouvrage contribuera à soutenir la réalisation d'un programme de microcrédit et formation technique à Tam Nong, Viet Nam, par le Vietnamese Héritage Institute.
« La résilience, voilà ce qu'illustre d'une manière magnifique l'ouvrage de Monique Trompezinski ! Ce texte devrait être une lecture requise pour tout aspirant médecin ou infirmière désirant travailler en psychiatrie. »
Rosette Poletti