Fiche technique
Format : Broché
Poids : 612 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782905596857
Verdun 1916
le point de vue français
Quatrième de couverture
Dans la pratique, l'affrontement de Verdun peut être assimilé à une dramatique équation, mettant en rapport les capacités des deux adversaires à alimenter le champ clos de la bataille tant en munitions qu'en moyens matériels et humains ; le tout, compte tenu de l'ampleur du drame, sur fond de controverses et de recherche en responsabilité.
Se plaçant résolument au sein des états-majors, à l'endroit même où sont élaborés les ordres, l'auteur cherche à comprendre et expliquer comment a été conduite et s'est déroulée la bataille devant, autour et pour Verdun, depuis les premiers affrontements aux portes d'Etain, de Bar-le-Duc et de Saint-Mihiel en août et septembre 1914 jusqu'aux reprises des forts de Douaumont et de Vaux en octobre et novembre 1916.
S'appuyant sur un ensemble de cartes et de schémas que l'on déplie au fur et à mesure de la lecture, cet ouvrage est conçu d'une façon telle qu'il puisse être utilisé au gré du lecteur comme un manuel, un guide pour circuler sur les chemins de la mémoire et un livre d'histoire.
Au moment où les derniers poilus s'éteignent, l'ouvrage d'Allain Bernède contribue, sans haine ni passion, à faire passer de la commémoration, témoignage du souvenir des copains disparus, piété filiale des enfants et des petits-enfants, à la mémoire collective et à l'intégration comme page de notre Histoire.
Homme de terrain, grâce à sa double formation de fantassin et de géographe, breveté de l'Ecole supérieure de guerre, docteur en Histoire, considérant l'histoire militaire comme l'un des moteurs de la recherche opérationnelle, le colonel Allain Bernède est un des experts ayant participé, ces dernières années, au renouvellement de cette science humaine.
Découvrant lors de son arrivée en Meuse l'importance du chantier du Territoire de Mémoire, il a entrepris, au-delà de ses fonctions officielles, de se doter de l'instrument de travail dont il avait besoin pour accompagner sur les sites les délégations, personnalités, écoles d'officiers, françaises et étrangères, en visite à Verdun.
Se rendant crayon en main sur les lieux des combats, avec l'œil de l'historien comme celui de l'officier, relisant les grands ouvrages, les nombreux articles spécialisés, retournant aux sources d'archives, il a, pour faire son métier, rassemblé un certain nombre de pièces à conviction.
Aujourd'hui, il nous livre le résultat de ses travaux sous la forme de cet ouvrage de synthèse sur la bataille de Verdun.