Rayon Economie et administration du travail
Vérité sur les 35 heures : des chefs d'entreprise témoignent

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 197 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782268044323

Vérité sur les 35 heures

des chefs d'entreprise témoignent


Paru le
Broché 197 pages
préface François Dalle
Tout public

Quatrième de couverture

Les témoignages recueillis par l'auteur auprès de dirigeants permettent d'affirmer que les créations d'emplois déclarées par les entreprises passées aux 35 heures ont été dues, pour l'essentiel, à la conjoncture des années 1999 et 2000 et non pas à la loi Aubry. Celle-ci n'a donc pas atteint son objectif qui était de créer des emplois. On peut dire qu'au contraire elle n'a pas permis d'exploiter le potentiel de créations d'emplois dû à la conjoncture. En effet, malgré celle-ci et malgré les aides offertes par le gouvernement, les dirigeants ont résolu, en majorité, de renoncer à la croissance. Ces réflexes de conservation s'expliquent par l'ampleur des dégâts causés par la loi dans l'ordre matériel et, plus encore, dans l'ordre moral. Ils sont à l'origine de l'aggravation du chômage que l'on constate actuellement et se révéleraient plus graves encore si la loi devait s'appliquer aux petites entreprises car elles sont l'unique moteur de l'emploi.

Enfin, et surtout, cette loi ne prépare pas le pays à affronter le baby krach de 2005, à partir duquel, pour le temps d'une génération au moins, les ressources d'une proportion croissante de personnes de plus en plus âgées dépendront d'un nombre de plus en plus réduit de personnes en âge de travailler.

Pour toutes ces raisons, et spécialement la dernière, l'auteur ne cache pas son étonnement que le gouvernement actuel se soit borné à assouplir la loi et n'ait pas cherché, en l'abrogeant, à faire en sorte que les Français qui peuvent travailler soient plus nombreux à le faire et que ceux qui travaillent se préparent, dès maintenant, à travailler plus et non pas moins.

Biographie

Jean Bounine, ancien élève de l'Ecole polytechnique, a exercé pendant dix ans des fonctions de responsabilité dans l'industrie avant de s'établir comme ingénieur conseil en organisation (Commissariat à l'Energie atomique, Forges de Strasbourg, l'Oréal notamment). Il a participé à une étude sur l'emploi réalisée en 1986-1987 à la demande du gouvernement.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Bounine-Cabalé

L'Education en entreprise : contre le chômage des jeunes

L'esprit Toyota

Le sursaut : entretiens avec François Roche

Comment rendre une entreprise frugale en dix-huit mois : le cas de Mitsubis

Produire juste à temps : les sources de la productivité industrielle japona

Made in America