Rayon Guerre d'Algérie
Vérités et légendes d'une OAS internationale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 259 pages
Poids : 448 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-36013-187-7
EAN : 9782360131877

Vérités et légendes d'une OAS internationale

Chez Riveneuve

Collection(s) | Actes académiques
Paru le
Broché 259 pages

Quatrième de couverture

Il existe différents travaux sur l'histoire intérieure de l'Organisation secrète, mouvement fondé à Madrid en février 1961 puis développé en Algérie au lendemain du putsch d'avril pour défendre jusqu'au bout l'Algérie française, y compris par le terrorisme. En revanche, très peu de recherches ont été conduites sur les liaisons internationales de cette dernière ; de même, sur l'impact de l'OAS quant aux relations internationales si on excepte le dossier retentissant de l'enlèvement d'Antoine Argoud à Munich, opération qui a assombri pour un temps les relations franco-allemandes.

Assurément, différentes «enquêtes» journalistiques ont mis en avant l'existence d'une «OAS européenne» et insisté sur l'importance de sa contribution à un «orchestre noir» ou aux «escadrons de la mort» latino-américains dans le cadre de l'opération Condor. Pour spectaculaires que soient ces «révélations», elles ne sauraient être prises au pied de la lettre et surtout être considérées comme historiographiquement recevables. Le travail historique reste largement à faire sur cette question et l'objectif premier de cet ouvrage est d'offrir des résultats les plus précis possibles sur ce qu'il en est des vérités et des légendes autour de cette relation de l'OAS à l'international.

Ainsi, à partir d'études originales conduites sur différents pays (Suisse, Argentine, Belgique, Espagne, Italie, Portugal), il s'agit de mesurer la réalité et l'étendue des réseaux internationaux ressortant de la nébuleuse OAS et l'impact de cette dernière sur les relations diplomatiques entre la France et les différents Etats concernés.

Biographie

Olivier Dard est professeur d'histoire contemporaine, Université de Lorraine-Metz, et directeur du Centre de recherche universitaire lorrain d'histoire (CRULH).

Victor Pereira est maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, chercheur dans l'équipe Identités, territoires, expressions, mobilités (ITEM).

Avis des lecteurs