Rayon Les peintres
Vermeer

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 240 pages
Poids : 2015 g
Dimensions : 27cm X 32cm
ISBN : 978-2-7541-1371-7
EAN : 9782754113717

Vermeer


Collection(s) | Grandes monographies
Paru le
Relié sous jaquette 240 pages

Quatrième de couverture

Vermeer

« Redécouvert » dès la fin du XVIIIe siècle, catalogué une première fois sous le Second Empire, l'art de Vermeer n'a cessé depuis d'intriguer, d'émerveiller et de susciter le débat entre ses experts. Malgré ses liens forts au milieu de Delft, Vermeer, en effet, est différent : de ses contemporains, de son siècle, de toute la peinture. Cette perfection que tous lui reconnaissent est elle-même une énigme : comment, pourquoi, dans quelles conditions, entouré de qui Vermeer a-t-il peint ces scènes silencieuses dont la magie nous subjugue ?

Pour répondre à toutes ces questions, trois points de vue différents sont ici réunis. Celui de Gilles Aillaud, peintre et écrivain, dont l'extrême concision du langage donne à son texte l'allure d'un essai limpide sur la limpidité. Celui de John Michael Montias a consisté à dénouer les fils de l'histoire matérielle de la vie de Vermeer : ses origines sociales, son environnement familial, ses biens, son civisme, sa ville. Le point de vue d'Albert Blankert, enfin, est celui, indispensable, de l'histoire de l'art. Comprendre l'originalité de Vermeer, c'est la situer dans l'art de son époque, comprendre ses influences, ses similarités.

À ces approches qui confrontent les regards issus de plusieurs disciplines et de plusieurs traditions critiques viennent s'ajouter un catalogue de l'oeuvre, une fortune critique, une bibliographie, une chronologie. Cette nouvelle édition est accompagnée d'un avant-propos de l'historien de l'art Stéphane Guégan qui, en accord avec la rigueur de l'ouvrage, dresse le bilan des découvertes récentes. Restaurations, archives exhumées et meilleure intelligence des positions religieuses du « peintre patient » ont apporté au « mystère Vermeer » des éclairages inattendus. Et un charme de plus.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gilles Aillaud

Vermeer et Spinoza

Le visible est le caché

Vermeer

Dans le bleu foncé du matin

Klaus Michael Grüber

Dessins, brouillons, projets, envies : 1949-1991

Du pareil au même

La medesima strada

Du même auteur : John Michael Montias

Le marché de l'art aux Pays-Bas : XVe- XVIIe siècles

Vermeer

L'ABCdaire de Vermeer

Vermeer

Vermeer, une biographie : le peintre et son milieu

Vermeer

Du même auteur : Albert Blankert

On Dutch Painting

Vermeer

Johannes Vermeer

Vermeer

Vermeer