Rayon Histoire
Vernaculaires : essais d'histoire de la photographie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 184 pages
Poids : 420 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 978-2-493674-02-9
EAN : 9782493674029

Vernaculaires

essais d'histoire de la photographie


Paru le
Broché 184 pages

Quatrième de couverture

Quoi de commun entre un photographe qui essaye de capturer des fantômes, un expérimentateur qui tente d'enregistrer ses pensées en disposant une plaque sensible sur son front, un opérateur de fête foraine, un prestidigitateur en chambre noire, de joyeux amateurs, quelques chasseurs de reflets et des producteurs anonymes d'images énigmatiques ? Rien, si ce n'est leur appartenance à cette vaste catégorie photographique encore insuffisamment étudiée par les historiens du médium : celle du vernaculaire.

La photographie vernaculaire est le plus souvent appliquée ou fonctionnelle, c'est-à-dire utilitaire. La famille est l'un de ses principaux lieux de production ou de circulation, elle est donc aussi domestique. Mais surtout, elle se situe hors de ce qui a été jugé le plus digne d'intérêt par les principales instances de légitimation culturelle.

Elle se développe en périphérie de ce qui fait référence, compte et pèse dans la sphère artistique. Elle est l'autre de l'art. Clément Chéroux revient dans cet ouvrage sur quelques-unes de ces pratiques vernaculaires oubliées qui deviennent autant d'occasions d'interroger la photographie : faut-il (ou non) croire aux images, comment s'aveugler en les regardant, qu'est-ce qu'un amateur, quel est l'inconscient photographique du cinéma de Georges Méliès, les photographes forains ont-ils le pouvoir de changer la vie en changeant de décor, quelle était la véritable activité d'Eugène Atget, pourquoi les images documentaires avaient-elles valeur d'extase pour les surréalistes ?

Biographie

Historien de la photographie et docteur en histoire de l'art, Clément Chéroux est directeur de la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris. Il a été conservateur pour la photographie au MoMA de New York, au San Francisco Museum of Modem Art et au Centre Pompidou. Commissaire de nombreuses expositions internationales, il a publié, comme auteur ou directeur d'ouvrage, une cinquantaine de livres sur la photographie et son histoire dont, au Point du Jour, Diplopie. L'image photographique à l'ère des médias globalisés : essai sur le 11 septembre 2001 et, avec Quentin Bajac et Philippe-Alain Michaud, Brancusi, film, photographie. Images sans fin.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Clément Chéroux

Chambre 207

Martine Franck : regarder les autres

Weegee : autopsie du spectacle

Sophie Calle

Images à la sauvette

Magnum Manifesto

Bike trip, USA, 1939