Rayon Vie scolaire et étudiante
Vers des apprentissages en coopération : rencontres et perspectives

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XII-237 pages
Poids : 801 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-3-03911-630-0
EAN : 9783039116300

Vers des apprentissages en coopération

rencontres et perspectives

Chez P. Lang

Collection(s) | Exploration
Paru le
Broché XII-237 pages
préface Jacques Tardif
Professionnels

Quatrième de couverture

Ces dernières années, rares sont les innovations pédagogiques qui ne s'inscrivent pas dans une logique de construction sociale de connaissances ou de développement social de compétences. Quelle que soit la polysémie des concepts utilisés, la quantité des apprentissages imagines dans le cadre de ces approches est fort variable et la configuration des dispositifs mis en oeuvre multiple.

Tous les acteurs sont amenés à circonscrire ce que signifie la particule « socio », à définir des « interactions planifiées entre pairs » et à établir, dans leur contexte, les paramètres de relations sociales orientées vers l'apprentissage. Le risque est élève de considérer que dès que deux élèves interagissent, leurs échanges concourent à l'apprentissage alors que la surface de ces regroupements sociaux ne dévoile en rien la nature de l'engagement de chacun des partenaires.

Ce livre offre une pluralité d'éléments pour prendre conscience des enjeux de la coopération, de ses caractéristiques, de ses exigences, de ses variations et de ses influences. Il permet de mieux comprendre les similitudes et les différences entre des approches visant la coopération, la collaboration ou le « travail en groupe », en prenant comme référent la pédagogie coopérative.

Biographie

Après avoir professé en tant qu'enseignante dans les degrés primaires, chargée d'enseignement, Maître d'enseignement et de recherche à l'université de Genève, et formatrice pour l'enseignement primaire genevois, Yviane Rouiller travaille actuellement principalement à la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud. Docteur en Sciences de l'éducation, elle y assume des activités de gestion et de formation.

Titulaire de classe dans l'enseignement primaire puis formatrice d'enseignants, Katia Lehraus est désormais engagée à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève. Chargée d'enseignement dans le domaine des processus d'apprentissage et des interactions sociales en classe, elle termine actuellement sa recherche doctorale.

Avis des lecteurs