Rayon Poésie
Vers gourmands et cuisine sauvage

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 123 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 13cm X 20cm
EAN : 9782853692458

Vers gourmands et cuisine sauvage


Collection(s) | Littératures
Paru le
Broché 123 pages

Quatrième de couverture

L'art culinaire reste bien l'appétit gourmand des régions et des hommes. Qui le contesterait ? L'Alsace s'illustre par un quatuor majeur de chefs dont les tables d'hôte entonnent le grand œuvre : Emile Jung, Antoine Westermann et Jean-Pierre et Marc Haeberlin.
Mais, comme existe en marge du parler académique la langue verte et l'argot canaille, se manifestent également, en cuisine, d'ignorées gargotes où l'anguille devient couleuvre et l'ortolan petit corbeau rôti.

Biographie

Jean-Georges Samacoïtz, écrivain, journaliste, vigneron profane de Saint-Emilion et qui fut secrétaire général de rédaction au quotidien L'Alsace, consacre par sonnets à l'étouffée et vers libres vineux, un ouvrage jetant regard sur la bouffetance sauvageonne.
On passe ainsi en souriant des couillettes d'amour appelées en Alsace « Munischale » et en Andalousie « criadillas », aux nobles cépages et boissons des dieux : Champagne effervescent, picrate rouge qui tache, « fillettes » de blanc et litron républicain d'un réconfortant pinard !

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Georges Samacoïtz

L'Automne embrasé

Du bon usage de l'Alsace et des Alsaciens

Moi, Jean de La Fontaine porte-voix du Chat-parlant

Dix mois dans les maquis de Tito : 1943-1944 en Bosnie

Jules César à Pfastatt : carnets secrets de la guerre des Gaules

Moi, Cagliostro prince de Strasbourg