Rayon Aménagements urbains
Vers l'hyperpaysage

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 254 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-07874-1
EAN : 9782296078741

Vers l'hyperpaysage


Paru le
Broché 254 pages

Quatrième de couverture

Vers l'hyperpaysage

Toute organisation sociétale interfère avec le milieu naturel et génère du paysage. Aujourd'hui, l'usage des technologies de l'information engendrent de profondes mutations qui s'expriment jusque dans les territoires réels. Cet encryptage est complexe à discerner et a fortiori à déchiffrer. La collaboration, apparemment contre-nature, de l'ordinateur et de l'écologie, est pourtant très cohérente ; l'une et l'autre possèdent des gènes méthodiques apparentés qui remontent à leur ancêtre commun, le darwinisme.

A quoi se réfère la représentation de cette nature hypercomplexe que nous dévoilent conjointement les sciences du vivant et celles de l'information ? Quelles en sont les répercussions possibles sur la gestion et sur l'interprétation des territoires ? Quels paysages en émergent ? Comment re-constituer de nouvelles théories du paysage dans ce contexte ? Telles sont les questions posées par cet ouvrage.

Cette réflexion complète Vers la Cité hypermédiate (L'Harmattan, 2003) rédigé par les mêmes auteurs. De l'inerte au vivant, du territoire au jardin, du jardin à la ville, les frontières se brouillent. L'hyperpaysage résultant est aussi le moyen d'une manière renouvelée d'aborder la planète, ses écosystèmes et ses arte-systèmes, et de constituer des lectures et des écritures paysagères à partir de méthodes et d'outils contemporains.

Cette reformulation de la conception paysagère passionne les auteurs en tant que chercheurs et concepteurs. C'est au sein de ce propos nécessairement prospectif qu'ils invitent le lecteur à entrer.

Biographie

Jean Magerand et Elizabeth Mortamais architectes, paysagistes, urbanistes et docteurs en sciences de l'information, sont enseignants respectivement à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris la Villette et à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris Val de Seine. Ils dirigent la présente collection à l'Harmattan.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Magerand

Vers la cité hypermédiate : du modernisme-fossile à l'hypercité-immédiate

Du même auteur : Elizabeth Mortamais

Sommes-nous solubles dans le numérique ?

Vers la cité hypermédiate : du modernisme-fossile à l'hypercité-immédiate