Rayon Récits de voyage d'écrivains
Vers l'Inde

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 843 pages
Poids : 1014 g
Dimensions : 15cm X 20cm
ISBN : 978-2-08-137623-6
EAN : 9782081376236

Vers l'Inde


Collection(s) | Classiques Arthaud
Paru le
Broché sous jaquette 843 pages
préface par Jean-Claude Perrier

Quatrième de couverture

Vers l'Inde

Écrivain hors norme à la réputation d'infréquentable, voire de dangereux psychopathe, Jack Thieuloy, en rupture de ban avec son milieu, la culture et l'establishment, décide, dès les années i960, de consacrer sa vie à la découverte du monde et à l'écriture. Il part alors sillonner l'Asie, entre autres, dans son combi Volkswagen. Provocateur, écorché vif, Thieuloy vit avec l'Inde une relation passionnelle.

Vers l'Inde rassemble les trois livres de Jack Thieuloy dédiés au sous-continent. En route vers l'Inde, road trip iconoclaste, relate son itinéraire rocambolesque jusqu'au pays désiré. L'Inde des grands chemins, le plus emblématique de ses récits indiens, raconte les aventures et les mésaventures, les amours et les dégoûts d'un routard doublé d'un anar, vivant de troc et d'expédients. La critique de l'époque salue alors en Thieuloy le « Kérouac français ». Enfin, Quelques signes de plus sur l'Inde inusable, texte plus court et plus tardif, était destiné à accompagner le travail photographique sur l'Inde de Bernard Pierre Wolff.

Biographie

Jack Thieuloy (1931-1996) rompt très jeune avec la civilisation occidentale pour se consacrer aux voyages et à la découverte du monde. Il livre des récits dérangeants, parfois insupportables, mais dans un style éblouissant. Il ne fait guère mystère de sa morale plus que douteuse et de son attirance pour la jeunesse. Toujours à la marge, Thieuloy estimait qu'« un écrivain qui n'est pas hors la loi n'est qu'une pute mondaine ». Son goût sans bornes pour les marges et le scandale le poussa par exemple à prôner le cannibalisme dans le « Manifeste du vitalisme » et dans un roman quasi autobiographique, Les Os de ma bien-aimée.

Jean-Claude Perrier, journaliste littéraire et écrivain, est notamment l'auteur, chez Flammarion, d'André Gide ou la tentation du voyage (2011). Passionné par Pierre Loti, on lui doit la réédition de nombreux textes : Voyages au Moyen-Orient (Arthaud, 2012), Voyages en Extrême-Orient (Arthaud, 2014) et Voyages en Inde (Arthaud, 2015). Il a consacré plusieurs livres à l'Inde, sa seconde patrie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jack Thieuloy

Le Continent maudit

Mon singe

Les os de ma bien-aimée

Voltigeur de la lune

L'opéra de Beaucaire

Le Bible d'Amérique

La Planète nippon

Diogène de Tarascon

La Passion indonésienne

En route vers l'Inde