Rayon Sciences politiques
Vers la post-démocratie ? : notre présent et notre avenir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 137 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 14cm X 20cm
EAN : 9782841091843

Vers la post-démocratie ?

notre présent et notre avenir


Paru le
Broché 137 pages
préface Jacques Michel
Public motivé

Quatrième de couverture

Voilà un titre qui pourrait paraître bien prétentieux à vouloir cerner l'avenir s'il n'était ponctué par l'interrogation. Voilà un titre qui aussi pourrait être taxé d'irrationnel en tant qu'il paraît vexer et contrarier l'intuition démocratique, lui suggérant que le concept de démocratie est désormais satisfait par les formes politiques à ce jour trouvées. En fait, l'ouvrage de Robert Charvin n'a rien de prophétique, il s'agit d'une analyse qui se contente de décrire le présent, un présent tel qu'il est structuré et représenté à partir des intérêts de ceux qui le dominent, un présent prétentieux et irrationnel qui trouve trop souvent la complicité zélée de clercs moralistes et experts pour donner valeur à ce qu'il faut exactement nommer brutalité des actes et vulgarité des discours. La post-démocratie c'est notre présent, ce qui nous est présenté, proposé : l'accentuation et l'épanouissement de l'actuel qui n'attend que notre acquiescement pour réaliser le milieu le plus convenable aux hommes et aux peuples.

Devenir post-démocrate. Voilà le mot d'ordre discret, mais largement dispensé, nous dit Robert Charvin, auquel il faudrait que nous nous rallions.

Jacques Michel

Professeur à l'Institut d'etudes politiques de Lyon

(extrait de la préface)

Biographie

Robert Charvin est Professeur agrégé des Facultés de Droit, Doyen honoraire de la Faculté de Droit, des Sciences Politiques, Économiques et de Gestion de Nice-Sophia-Antipolis

Avis des lecteurs

Du même auteur : Robert Charvin

Mouammar Kadhafi : une tentative pour changer le monde

Comment peut-on être coréen (du Nord) ?

Le Syndrome Kadhafi

Relations internationales

La Corée vers la réunification

Jacques Vergès, un aristocrate du refus