Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 141 pages
Poids : 152 g
Dimensions : 12cm X 22cm
ISBN : 978-2-7427-8967-2
EAN : 9782742789672
Les libraires en parlent
Est-il encore nécessaire de présenter Pierre Rabhi, pionnier de l’agro-écologie, fondateur du Mouvement pour la Terre et l’Humanisme et candidat aux présidentielles de 2002 où il appelait à une insurrection des consciences. Pierre Rabhi revient dans son nouvel essai sur des thèmes qui lui sont chers : révolte contre le lucre, critique de la modernité, aliénation au travail et à l’argent, épuisement des ressources naturelles...
Mais Rabhi ne se contente pas seulement de lancer des appels. Il prône une éthique de vie, loin de la surconsommation à outrance dont est victime l’homme moderne. Le modèle productiviste dans lequel l’humanité est engagée et qui s’appuie sur un pillage toujours plus exacerbé des ressources de la planète est certes la logique dominante mais représente un danger quant à l’épuisement des ressources, elles, limitées. Un changement de paradigme s’impose. Dans une société où l’individu est oblitéré socialement s’il n’a pas de revenus, Rabhi appelle à une autolimitation volontaire en mettant en avant le concept de pauvreté comme valeur de bien-être.
"Et la sobriété devient alors un choix conscient inspiré par la raison".
Brindha SEETHANEN
Quatrième de couverture
Pierre Rabhi a en effet vingt ans à la fin des années cinquante, lorsqu'il décide de se soustraire, par un retour à la terre, à la civilisation hors sol qu'ont largement commencé à dessiner sous ses yeux ce que l'on nommera plus tard les Trente Glorieuses.
Après avoir dans son enfance assisté en accéléré, dans le Sud algérien, au vertigineux basculement d'une pauvreté séculaire, mais laissant sa part à la vie, à une misère désespérante, il voit en France, aux champs comme à l'usine, l'homme s'aliéner au travail, à l'argent, invité à accepter une forme d'anéantissement personnel à seule fin que tourne la machine économique, point de dogme intangible. L'économie ? Ce n'est plus depuis longtemps qu'une pseudo-économie qui, au lieu de gérer et répartir les ressources communes à l'humanité en déployant une vision à long terme, s'est contentée, dans sa recherche de croissance illimitée, d'élever la prédation au rang de science. Le lien filial et viscéral avec la nature est rompu ; elle n'est plus qu'un gisement de ressources à exploiter - et à épuiser.
Au fil des expériences de vie qui émaillent ce récit s'est imposée à Pierre Rabhi une évidence : seul le choix de la modération de nos besoins et désirs, le choix d'une sobriété libératrice et volontairement consentie, permettra de rompre avec cet ordre anthropophage appelé "mondialisation". Ainsi pourrons-nous remettre l'humain et la nature au coeur de nos préoccupations, et redonner, enfin, au monde légèreté et saveur.