Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 249 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-08031-4
EAN : 9782343080314
Vers la territorialisation de l'identité professionnelle
le cas d'enseignants ruraux en France, Espagne, Chili et Uruguay
Quatrième de couverture
Vers la territorialisation de l'identité professionnelle
Souvent évoquée à propos des évolutions du système éducatif, l'identité professionnelle des enseignants est dans la plupart des études, analysée dans ses rapports aux disciplines scolaires, à l'histoire de la profession, aux évolutions des élèves... Les éléments constitutifs des processus identitaires sont alors répertoriés au sein des structures scolaires et à l'intérieur des groupes de pairs. Cet ouvrage propose un regard nouveau en analysant l'impact du territoire d'exercice sur ces processus identitaires.
Réalisée dans des écoles de petite taille implantées dans divers milieux ruraux, dans différents pays en Europe et en Amérique Latine, l'étude qui en constitue le support met en évidence de manière convergente que les enseignants commencent par mettre en oeuvre des actions qui visent à consolider leur légitimité sociale au regard du territoire et à mieux le connaître. Ces actions peuvent progressivement se transformer en un véritable engagement territorial des enseignants, faisant de l'école rurale un acteur à part entière dans les rapports sociaux territoriaux, dans les problématiques locales et dans le devenir du territoire. Les enseignants construisent alors une double appartenance à la fois à l'institution qui fixe un cadre à leur action professionnelle et au territoire qui en complexifie le sens.
Sans occulter les difficultés et les risques liés à cette territorialisation de l'identité professionnelle, l'auteure montre dans cet ouvrage pionnier, les espaces potentiels de créativité et d'actions en termes d'éducation et de développement rural que cette territorialisation peut ouvrir aux enseignants.