Rayon Lien social (groupes et individu dans la société)
Vers les guerres civiles : prévenir la haine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 197 pages
Poids : 216 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-37344-084-3
EAN : 9782373440843

Vers les guerres civiles

prévenir la haine


Paru le
Broché 197 pages

Quatrième de couverture

Vers les guerres civiles
Prévenir la haine

Extrémisme politique, charia contre république, violences à fleur de peau, émeutes de banlieue, conflits identitaires... De la Courneuve à Dresde, de Philadelphie à Johannesburg, de Göteborg à Rotterdam, des fractures dans la société sont à l'oeuvre de façon saisissante. Si ces sociétés ne sont pas en guerre civile, elles sont en train d'en prendre le chemin. C'est la thèse inquiétante et documentée de Charles Rojzman, appelé dans le monde entier pour résoudre de graves conflits au sein de villes, services publics ou entreprises déstabilisés par des violences et des haines intestines.

Il est temps de prendre la mesure du danger intérieur qui nous guette, avant que la violence et la destructivité ne rendent insolubles ces conflits éruptifs. Paradoxalement, le livre se termine par un éloge du conflit. Car, explique Charles Rojzman, on ne s'en sortira pas par la morale culpabilisante et le leitmotiv du vivre-ensemble, mais en recréant les conditions d'une règle du jeu commune et d'une démocratie (heureusement) conflictuelle.

Ce livre nous aide à mieux comprendre et nous fait toucher du doigt la violence explosive que sécrètent les sociétés modernes.

Biographie

Charles Rojzman (né en 1942) est un « faiseur de paix » dans le monde entier, à l'origine d'une discipline nouvelle, la thérapie sociale. Il est l'auteur de nombreux essais dont Violences dans la république, l'urgence d'une réconciliation (La Découverte, 2015).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Charles Rojzman

J'ai confiance en moi ! : comment mieux vivre avec moi-même et avec les aut

Savoir vivre ensemble : agir autrement contre le racisme et la violence

Les banlieues

Sigmund Freud : un humanisme de l'avenir