Rayon Administration scolaire
Vers quelle professionnalité enseignante en France et au Québec ? : actes du colloque des 6-7 mars 2001

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 285 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782866333737

Vers quelle professionnalité enseignante en France et au Québec ?

actes du colloque des 6-7 mars 2001


Paru le
Broché 285 pages
sous la direction de Gilles Baillat, Paul-André Martin, Daniel Niclot
Corinne Aroq, Gilles Baillat, Jean-Michel Bazin et al.
Professionnels

Quatrième de couverture

Ces actes visent à analyser de manière comparative les développements de la posture professionnelle en formation d'enseignants, au Québec et en France. Dans ces deux pays, la formation des enseignants est aujourd'hui soumise à d'importantes mutations. Le processus en cours dans ces deux contextes différents invite à de nombreuses investigations.

- Toute formation professionnelle requiert des périodes de formation sur le terrain d'exercice. À quelles conditions le stage peut-il être un lieu de développement d'une posture professionnelle? Quelles questions pose-t-il aux différents acteurs: praticiens, personnels d'encadrement, superviseurs?

- Les enjeux des recherches en éducation et en formation sont parfois appréhendés comme des savoirs professionnels en devenir. Quels sont les effets de ces recherches menées dans un cadre collaboratif sur les praticiens eux-mêmes, les chercheurs, les dispositifs de formation?

- Toute formation à l'enseignement nécessite la transmission de savoirs, dont les savoirs didactiques. Or, ces contenus d'enseignement peuvent être transmis, selon des modalités différentes, et viser des professionnalités, des conceptions de l'intervention éducative très diverses. À quelles conditions les formations didactiques sont-elles susceptibles de participer, de façon spécifique, au développement de la posture professionnelle? Quelle place réserver au travail épistémologique dans une telle démarche? Quelles articulations entre la formation didactique et les autres contenus de formation?

- À quelles conditions les types de contenus mobilisés et les modalités d'intervention utilisées au cours de la formation peuvent-ils participer à la mise à distance des étudiants par rapport à leur pratique et à la construction, chez eux, d'une posture réflexive?

Corinne Aroq, Gilles Baillat, Jean-Michel Bazin, Christine Bouissou, Jean-François Cardin, Roger Claux, Christine Couture, Jean-François Desbiens, Marie-Laure Huet, Patricia Lejeune, Gisèle Maheux, Martine Maissin, Daniel Martin, Paul-André Martin, Dominique Michel, Claire Mieusset, Daniel Niclot, Gilles Rouet, Jean Vincent.

Avis des lecteurs