Rayon Droit public
Vers un droit fiscal de développement de l'Afrique : analyse sous le prisme de la fiscalité camerounaise à partir de l'espace Ohada

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 274 pages
Poids : 422 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-17089-3
EAN : 9782343170893

Vers un droit fiscal de développement de l'Afrique

analyse sous le prisme de la fiscalité camerounaise à partir de l'espace Ohada


Paru le
Broché 274 pages
préface de Jean Gatsi
Public motivé

Quatrième de couverture

Vers un droit fiscal de développement de l'Afrique

Analyse sous le prisme de la fiscalité camerounaise à partir de l'espace OHADA

En 1993, l'OHADA (Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires) voyait le jour avec pour objectif principal l'attractivité des investisseurs et le développement de l'activité économique dans un contexte africain. Cela impliquait alors un déferlement des investissements dans les États membres, une création multiple d'entreprises, et par conséquent un élargissement substantiel de l'assiette fiscale. Cette situation devait fort logiquement entraîner par voie d'incidence une mobilisation des recettes fiscales subséquentes.

Seulement, à l'évidence, nos budgets restent encore fortement tributaires des emprunts, raison tirée d'un climat des affaires très peu propice à l'investissement, avec comme principale récrimination un maniement approximatif et inapproprié du levier fiscal comme instrument de développement et d'attractivité du territoire ; d'où la nécessité d'envisager une fiscalité d'attractivité efficace et une fiscalité communautaire effective comme gage d'un développement par la fiscalité, d'une mobilisation optimale, rationnelle et pertinente des recettes fiscales adéquates pour le financement des politiques publiques de développement.

Biographie

Éric Romuald Lipop est inspecteur des impôts, diplômé de l'École nationale d'administration et de magistrature (ENAM) depuis 2005, et par ailleurs Docteur/Ph.D. en droit privé des affaires de l4Université de Yaoundé II (SOA).
Chercheur sur les questions de droit des sociétés et de fiscalité en général, il a occupé jusqu'ici des postes de responsabilités dans diverses structures déconcentrées de la Direction générale des impôts
.

Avis des lecteurs