Rayon Sciences politiques
Vers un nouvel âge des extrêmes ? : populismes et transformations sociales

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 248 pages
Poids : 364 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-14-034910-2
EAN : 9782140349102

Vers un nouvel âge des extrêmes ?

populismes et transformations sociales


Collection(s) | Pensée politique
Paru le
Broché 248 pages

Quatrième de couverture

Vers un nouvel âge des extrêmes ?

Populismes et transformations sociales

La démocratie pluraliste, en tant que modèle politique, juridique, économique et social, est confrontée a la croissance de mouvements qui remettent en question son cadre classique, devenu trop étroit ou inadapté. Une vague mondiale de populismes, prenant diverses formes, questionne ainsi les fondements de la démocratie et appelle des réponses inédites.

Cet ouvrage se propose d'explorer les transformations sociales, politiques et juridiques mises en oeuvre par les partis et mouvements populistes dans le monde, d'examiner leur manière d'exercer le pouvoir et de transformer les cadres constitutionnels et juridiques existants, et d'analyser ce qui constitue parfois de véritables ruptures politiques et juridiques. Ces contributions, à la fois historiques et contemporaines, nationales et internationales, mettent à profit toutes les ressources de la pluridisciplinarité pour éclairer les contours d'un phénomène souvent méconnu et mal connu.

Biographie

Nathalie Blanc-Noël est maître de conférences HDR en science politique à l'université de Bordeaux (IRM-CMRP). Spécialiste des pays nordiques, elle a créé la revue Nordiques et axe une partie de ses travaux sur les populismes nordiques.

Thibaut Dauphin est docteur en science politique et chercheur associé à l'université de Bordeaux (IRM-CMRP). Il travaille sur les idées politiques des Lumières et leur réception dans les démocraties libérales. Il dirige également l'Association des jeunes chercheurs comparatistes.

Avis des lecteurs