Rayon Economie mondiale
Vers un Tchernobyl français ? : un responsable d'EDF brise la loi du silence

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 171 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-84736-250-3
EAN : 9782847362503

Vers un Tchernobyl français ?

un responsable d'EDF brise la loi du silence


Collection(s) | Délit d'initié
Paru le
Broché 171 pages

Quatrième de couverture

Vers un tchernobyl français ?

Un responsable d'EDF brise la Loi du silence

Inondations, incendies, séismes, attentats... Aujourd'hui, une catastrophe peut éclater à tout moment dans les centrales nucléaires françaises, en particulier les plus vétustes. À l'approche de la privatisation d'EDF, l'état des lieux du parc nucléaire est alarmant... Restrictions budgétaires, sous-traitance inflationniste, personnel moins formé, sujétion de l'autorité de sûreté vis-à-vis de l'industriel : la vigilance sur le parc nucléaire baisse de jour en jour.

Les centrales, pour la plupart, ont été construites dans les années 1980 et devaient avoir une durée de vie de trente ans. À l'approche de l'échéance, elles se dégradent de plus en plus. Pendant la seule année 1996, 37 incidents ont été recensés par l'Autorité de sûreté nationale.

Pourtant, EDF est bien décidée à faire durer ces installations dix ans de plus...

Ce livre n'est pas un pamphlet antinucléaire. Il est le cri d'alarme d'un haut responsable d'EDF qui juge la situation actuelle trop dangereuse pour continuer de se taire. À l'appui de son avertissement, il raconte des accidents graves dont certains ont minoré la portée, des pratiques dangereuses imposées par l'impératif de rentabilité, et surtout la peur qui gagne peu à peu les personnels des centrales.

Une enquête effrayante sur EDF et sur les dangers de sa privatisation.

Biographie

Éric Ouzounian est journaliste, auteur de films documentaires (Requiem pour l'industrie du disque, ARTE, 2004) et collabore au site www.laspirale.org.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Eric Ouzounian

NetWar : un lien inactif est un neurone mort

Julien Clerc : 30 ans de chansons