Rayon Politique et économie agricoles
Vers une agriculture européenne durable : outils et méthodes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 111 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782844442314

Vers une agriculture européenne durable

outils et méthodes


Collection(s) | Références
Paru le
Broché 111 pages

Quatrième de couverture

Le développement durable s'est imposé sur la scène internationale depuis dix ans. Né d'un rapport de l'ONU, reconnu à Rio au Sommet de la Terre, il a grandi en différents endroits du monde, où il a pris des formes variées. En Europe, la Commission a intégré cette «vision» du monde dans les politiques communautaires. Comment cette approche, a priori peu compatible avec les objectifs de libéralisation des marchés, s'est-elle intégrée à la politique agricole commune ? Les auteurs tentent d'apporter des éléments de réponse à ces questions. Des éléments seulement, puisque la réponse ne se trouve pas uniquement au niveau de l'Union européenne, ni à celui de la seule agriculture. Ils assemblent quelques pièces d'un puzzle, dessinant les formes générales de la réponse. Enjeux, champs d'application, outils, concepts sont multiples. Pour les auteurs, la statistique peut aider à résoudre certains problèmes. Elle reste au service des orientations politiques, elles-mêmes infléchies par la société.

Dans l'espace de la durabilité, les dimensions environnementale et sociale viennent relativiser le poids de l'économie. Dans le monde froid des textes réglementaires, des modèles mathématiques et des systèmes de prises de décision politiques se glissent des vaches, des haies, des agriculteurs, des consommateurs. Le lecteur en oubliera le côté ardu des passages techniques nécessaires à la compréhension du déroulement de ce fil d'Ariane.

Biographie

Mathématicien de formation et ingénieur en chef du GREF, Claude Vidal a appliqué ses connaissances en agriculture et en agroalimentaire dans l'enseignement supérieur agronomique et, en tant que sous-directeur, au SCEES (service statistique du ministère de l'Agriculture). Depuis six ans, il travaille à la Commission européenne comme conseiller auprès du directeur des statistiques de l'Agriculture, de l'Environnement et de l'Energie à Eurostat.

Pol Marquer a travaillé dans différentes exploitations agricoles, en tant que salarié agricole ou que conseiller. Devenu ingénieur et géographe, il intègre aujourd'hui cette connaissance de terrain dans des analyses globales sur l'agriculture européenne.

Avis des lecteurs