Rayon Systèmes éducatifs et politique de l'éducation
Vers une école juste et efficace : 26 contributions sur les systèmes d'enseignement et de formation : une approche internationale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 627 pages
Poids : 1076 g
Dimensions : 18cm X 24cm
EAN : 9782804147129

Vers une école juste et efficace

26 contributions sur les systèmes d'enseignement et de formation
une approche internationale

Chez De Boeck

Paru le
Broché 627 pages

Quatrième de couverture

VERS UNE ÉCOLE JUSTE ET EFFICACE

26 contributions sur les systèmes d'enseignement et de formation

Collection de l'Institut wallon de l'évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS)

Chacun aspire sans doute à une école à la fois plus juste et plus efficace, mais les aspirations individuelles sont-elles compatibels avec celles de la société ? Si oui, comment devraient s'organiser les systèmes d'enseignement et de formation ?
Plus de trente auteurs, issus de huit pays et d'une quinzaine d'équipes de recherche dans des champs très variés se sont attelés à ces questions. Le lecteur trouvera ici des analyses pour une meilleure compréhension des systèmes nationaux, mais aussi des éléments de comparaisons internationales.
La perspective internationale souhaitée par les éditeurs est destinée à enrichir le propos en montrant des similitudes et des différences qui peuvent aider à la compréhension et à proposer des réflexions variées qui forcent à l'action. Au fil de l'ouvrage, c'est aussi toute la question de la conciliation entre liberté individuelle et bien-être collectif qui est posée, problématique particulièrement sensible pour des systèmes d'enseignement et de formation que l'on voudrait différents de simples marchés économiques concurrentiels. Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux chercheurs en éducation, aux enseignants et, plus largement, à toute personne intéressée par l'enseignement et la formation.

Biographie

Marc Demeuse

est docteur en sciences psychologiques et statisticien. Après avoir été formateur d'enseignants (école normale) et chercheur en sciences de l'éducation à l'Université de Liège, il effectue un séjour à l'Institut de Recherche sur l'Éducation (Université de Bourgogne, Dijon). Il est actuellement professeur à l'Université de Mons-Hainaut où il est attaché à l'Institut d'Administration scolaire. Il s'intéresse en particulier aux politiques scolaires et à leur évaluation.

Ariane Baye

est licenciée en philologie romane, agrégée et titulaire d'un diplôme d'études approfondies en relations internationales. Assistante au Service de Pédagogie théorique et expérimentale de l'Université de Liège, elle mène des recherches sur la lecture/écriture, ainsi que sur l'analyse des systèmes d'enseignement et de formation et la construction d'indicateurs.

Marie-Hélène Straeten

est licenciée en sciences de l'éducation. Elle est actuellement chercheuse au Service de Pédagogie théorique et expérimentale de l'Université de Liège. Elle s'intéresse plus particulièrement à l'analyse des systèmes éducatifs et à l'étude des trajectoires scolaires.

Julien Nicaise

est licencié en sociologie. En tant que chercheur au Service de Pédagogie théorique et expérimentale de l'Université de Liège, il s'est intéressé aux politiques éducatives, à leur évaluation et à la construction d'indicateurs. Il est actuellement attaché au cabinet de la Ministre-Présidente de la Communauté française de Bèlgique, en charge de l'Éducation.

Anne Matoul

est licenciée en traduction. Ses travaux au Service de Pédagogie théorique et expérimentale l'ont amenée à s'intéresser particulièrement aux études internationales mesurant les acquis des élèves.

Avis des lecteurs